Crise en Nouvelle-Calédonie : les échanges de tirs à Koutio ont secoué le quartier

Émeutiers à Koutio, rue des Aloes
Un homme est entre la vie et la mort après une intervention du GIGN à Koutio, mercredi soir. C’est un gendarme de cette unité d’élite qui aurait tiré après avoir été visé parmi un groupe d'émeutiers. Plusieurs personnes se trouvaient sur les lieux ou à proximité.

L'opération n’est pas passée inaperçue. Mercredi 29 mai, une intervention du GIGN se tient à Koutio. Un émeutier est grièvement blessé par une riposte des gendarmes, ciblés en premier lieu par le groupe. 

Cette arrivée massive des forces de l'ordre a surpris les habitants de ce quartier populaire et plutôt enclavé, composé de maisons modestes au sud de Dumbéa.  

On n'a jamais vu ça, ici dans notre quartier.

Une habitante de Koutio

 

À proximité, un barrage résiste depuis dix-huit jours aux forces de l’ordre dans le secteur des Palmiers et de l’avenue de la Tonghoué. C'est le lieu de départ des affrontements de ce mercredi soir, comme le raconte l'un des jeunes émeutiers, mineur, présent au moment des faits. 

Dans un communiqué envoyé la veille, le procureur de la République a déclaré que les gendarmes avaient aperçu "un homme en possession d’une arme, prendre la fuite en direction de l’avenue d’Auteuil". Selon les premiers éléments de l'enquête, "à l’approche des gendarmes", "cet homme serait sort(i) du fourré", et aurait "tiré vers eux". Un membre du GIGN, qui aurait été pris pour cible, a alors tiré dans sa direction, blessant grièvement ce trentenaire, dont le pronostic vital était toujours engagé même après une intervention chirurgicale au Médipôle.

Des riverains apeurés

Les riverains sont restés cloîtrés chez eux pour se protéger des tirs et des gaz lacrymogènes. Une habitante raconte ces instants très inquiétants à Coralie Cochin.