Comment sortir la Nouvelle-Calédonie de cette crise sans précédent ? Pour tenter d’avancer sur cette question complexe, une mission dédiée se réunit pour la première fois, ce mercredi 24 juillet, au Congrès, à Nouméa.
Cette mission créée le 3 juillet se veut être un espace d’information, d’échanges et de concertation entre les élus du gouvernement et du Congrès. Elle doit permettre aux conseillers du territoire de suivre de manière régulière les évolutions de la gestion de la crise en cours. L’occasion également d’émettre des recommandations ou des préconisations.
Une réunion mensuelle
À ce stade, il est prévu que la réunion se fasse mensuellement. Si besoin, des rencontres supplémentaires pourront être convoquées à la demande des membres du Congrès ou du gouvernement.
Cette nouvelle mission d’information est composée des membres du bureau, autrement dit du président, des huit vice-présidents, de deux secrétaires et de deux questeurs, mais aussi des présidents des groupes politiques, du président de la commission permanente et des membres du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Les membres du Congrès, qui ne sont pas membres de cette mission, pourront tout de même assister à ces réunions.