Pour Aircalin, qui perd 800 millions de francs par mois, la pandémie de Covid-19 rime avec un bilan économique catastrophique, et des décisions douloureuses envisagées afin de sauvegarder la compagnie. Comme la réduction de la masse salariale à hauteur de 20 %.
Dave Waheo-Hnasson et Laura Schintu, avec Françoise Tromeur•
L’image est rare : à Tontouta, la flotte d’Aircalin clouée au sol depuis la suspension des vols entrants pour cause de pandémie.
Dans ce contexte, Air Calédonie international enregistre chaque mois des pertes de 800 millions de francs. L'entreprise estime que pour l’année 2020, son chiffre d’affaires sera en baisse de 80 % par rapport à 2019. Et le secteur aérien manque de visibilité quant à l’évolution du trafic régional et international.
Il faudra surtout faire des efforts. Des efforts en interne, avec une diminution de la masse salariale envisagée à hauteur de 20 %. Aircalin miserait sur un plan de départs volontaires, sur la révision des accords conventionnels. Voire sur un plan de licenciement économique si les objectifs de réduction de la masse salariale et des effectifs ne sont pas atteints.
Les A320neo atterriront plus tard
Des efforts sur l’investissement. La livraison des deux A320neo qui étaient attendus serait repoussée :
- de mai à octobre 2020 pour le premier, actuellement en phase d’assemblage à Toulouse-Blagnac ;
- de février 2021 à 2022, voire septembre 2023, pour le second.
Recours aux emprunts
Et puis il faudra solliciter des prêts. Un prêt garanti par l’Etat de 4,8 milliards CFP. Et un prêt auprès des actionnaires, d’un montant estimé à 2 milliards. Le capital d'Aircalin est détenu à 99,4 % par l'Agence pour la desserte aérienne de la Nouvelle-Calédonie.
Le reportage de Dave Whaeo-Hnasson et Laura Schintu :