CTOS, nickel, miel, Gigawatt : l'actu à la 1 du lundi 3 août 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du 3 août
©NC la 1ere et la 1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le CTOS attendu au tribunal suite au recours de Paul Poaniewa, les résultats semestriels de l'usine du Nord, un dimanche tout miel qui se prolonge ce lundi ou encore le sport marqué par la Gigawatt. 

L'assemblée générale du CTOS finit au tribunal

L’élection d’un nouveau bureau joue les prolongations, au Comité territorial olympique et sportif. Ça se passe cette fois sur le terrain judiciaire. Deux mois et demi après l’assemblée générale du CTOS, le tribunal de première instance doit se pencher sur le scrutin. Le candidat malheureux à la présidence, Paul Poaniewa, conteste la victoire de Christophe Dabin par 126 voix contre 113. Il dénonce des irrégularités durant le vote. 

Vavouto peine à produire assez 

L’usine du Nord a du mal à suivre et à produire suffisamment… C’est l’un des points à retenir du rapport semestriel publié vendredi par Glencore, le groupe qui détient Koniambo Nickel à 49 %. Pour ces six premiers mois de l’année, la production de nickel est inférieure à dix mille tonnes, soit une baisse de 6 %. Le géant des matières premières le reconnaît à demi-mot : «l’un des deux fours de KNS ne sera sans doute pas opérationnel d’ici la fin de l’année.» 

Philippe Gomès invité du JT 

Invité du journal télévisé hier soir, Philippe Gomès a commenté la riche actualité nickel. Le député est revenu sur les difficultés des trois sites métallurgiques calédoniens. «L’idéologie n’a pas sa place, il faut soutenir ces trois usines et participer à leur survie.» Allant plus loin, l'élu Calédonie ensemble estime que «l’Etat doit jouer son rôle» et soutenir la SLN comme il l’a fait pour Air France. En clair, que la société Le Nickel n’ait pas à rembourser le prêt de 25 milliards accordé en 2015.
 

Mamie Fogliani s'en est allée se reposer

Ce week-end a été marqué par la disparition de mamie Fogliani, qui a suscité de nombreux hommages. Eliane Obry est décédée samedi, à 81 ans, des suites d’une longue maladie. Connue pour sa table d’hôte et son marché de Farino, mamie Fogliani était une passionnée de cuisine, une femme engagée, dynamique, qui aura marqué sa commune mais également le pays tout entier. Un hommage public lui sera rendu les 15 et 16 août, à la mairie de Farino.
 

Une délégation du gouvernement à Wallis et Futuna

Deux émissaires du cabinet de Vaimu’a Muliava en déplacement à Wallis et Futuna. Le membre du gouvernement en charge de la Fonction publique et de la Transformation numérique les rejoindra mercredi et participera au conseil de gouvernance. Il signera entre autres une déclaration sur l’océan.
 

Le miel, et les abeilles

Un concours de miel est organisé ce matin à Nouville, au Groupement pour l’insertion et l’évolution professionnelles. Plusieurs apiculteurs calédoniens vont se retrouver pour faire découvrir leur produit. Hier, certains d’entre eux participaient à la fête du miel et des abeilles, au parc forestier. L’occasion, pour le public, de découvrir plusieurs variétés de miel local. Un miel très recherché de par ses vertus gustatives, mais aussi thérapeutiques. 
 

L’Ecomusée de Voh a dix ans

Dix ans que la province Nord dispose d’un musée dédié au café, à l’histoire de sa culture en Calédonie et à ses savoir-faire. Ouvert en 2010 sur les terres de Gatope, l’Ecomusée porté par l’association Patrimoine et histoire de Voh fête sa première décennie toute cette semaine. Avec une «vitrine d’artiste» le matin, un plateau musical et un atelier l’après-midi, avant une journée dédiée samedi. 
 

La prison du Nord présentée à Poindimié

L’exposition itinérante sur la futur prison du Nord passe par Poindimié ces trois prochains jours, avec une réunion d’information organisée en mairie à 9h30.
 

Le Salon des saveurs a rangé ses douceurs 

Inde, Martinique, Thaïlande… Les frontières ont beau être fermées, le monde était à portée de fourchette, ces quatre derniers jours, à Nouville. A la Maison des artisans, le Salon saveurs et traditions a proposé un tour du monde en cinquante stands, pour le bonheur des yeux et des papilles.
 

L’invité de la matinale

Factures d'eau, prix, qualité, distribution : le directeur général de la Calédonienne des Eaux, Didier Pouzou, invité ce matin d’Anne-Claire Lévêque sur l'antenne radio. 
 

«Questions pays» : les espèces envahissantes

Après le journal radio de midi, place à un «Questions pays» dédié aux espèces envahissantes, et à leurs impacts sur notre environnement. Une émission présentée par Claudette Trupit. 
 

La Gigawatt remportée par le duo Denis - Cochereau

Le duo Hugo Denis - Oswald Cochereau remporte la vingt-sixième édition de la Gigawatt. Le binôme a bouclé les trente kilomètres en deux heures, trente-deux minutes et 43 secondes, hier. Soit neuf secondes d’avance sur la paire Deudon / Le Tocquer. Leslie Nowicki et Ludovic Lanceleur n’ont pas reconduit leur exploit.  

L'équipage de Tom Picot remporte une édition spéciale

Crise du Covid oblige, l'Aircalin Match racing cup du CNC a réuni cette année des équipages locaux, parmi les meilleurs : les tenants du titre 2019 (Tom Picot) et 2018 (Yann Rigal). Victoire de l'équipage de Tom Picot pour cette édition 2020. 

Les archers se retrouvent à Pouembout

En tir à l’arc, le championnat fédéral de Nouvelle-Calédonie s’est tenu ce week-end, à Pouembout. C’est la première fois que ce rendez-vous annuel se déroule dans le Nord où le club de Tipinga, dernier en activité dans la région, fête ses vingt ans. Le championnat a réuni une quarantaine de participants, débutants et confirmés. La discipline compte de moins en moins de licenciés, 340.
 

Lumière sur l'AS Academy féminine

Un club de foot 100% féminin qui associe sport et études, c'est le concept mis en œuvre par Coralie Bretegnier et Christelle Wahnawe à Montravel. L'encadrement technique rigoureux, l'accompagnement scolaire intégré au quartier révèlent le haut niveau des licenciées.  
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live