publicité

Cybersécurité : la Nouvelle-Calédonie également concernée

200 000 machines infectées, 150 pays touchés, plus de 40 000 dollars de rançons versés, le bilan de la cyberattaque lancée le week-end dernier fait froid dans le dos.

© NC 1ère
© NC 1ère
  • CM
  • Publié le , mis à jour le
En Nouvelle-Calédonie, des entreprises et des personnes privées ont été touchées. Combien ? De quels montants ont-elles rançonnées ? Impossible de le savoir.
Ce que l'on sait en revanche, c'est que plus personne n'est à l'abri d'attaques de ce type et qu'il convient de renforcer au plus vite les systèmes de sécurité.
Le reportage de Caroline Antic-Martin et Michel Bouilliez 
CYBER ATTAQUE NC
 
 

Cybersécurité et abus sur les réseaux sociaux

Cybersécurité et abus sur les réseaux sociaux, c’était le thème jeudi soir du rendez-vous de l’économie de la Chambre de commerce et d’industrie.
Une conférence animée par un expert du ministère de l’Intérieur.
Comment se protéger soi-même, ses enfants, son entreprise… des piratages, pillages de données personnelles, ou cyber-harcèlement ?
Quelles méthodes utilisées pour nettoyer un ordinateur infecté ?
Tels sont les multiples sujets évoqués lors de cette conférence.
Une conférence donc, élargie à toutes formes de risques sur le Web, avec un public élargi lui aussi : professionnels, parents et enfants, élèves, enseignants,  étaient tous venus s’informer.

Ecoutez des réactions recueillies par Isabelle Peltier 

Cybersécurité trot

 
Et il a été question de cette cybercriminalité avec Charles Biondi, Directeur des Systèmes d’information de l’Université de Nouvelle-Calédonie, qui était l’invité de la matinale de Thierry Belmont vendredi 19 mai. Cette cyberattaque à l'échelle mondiale la semaine dernière a bel et bien eu des incidences jusqu’en Nouvelle-Calédonie.     

La cyberattaque, il faut apprendre à vivre avec disait Charles Biondi sur notre antenne 

Cybersécurité itw Biondi

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play