On se doute bien, que l’histoire sera la même à chaque compétition de vélo. Après une victoire sur une course en ligne la semaine dernière, c’est cette fois sur le chrono que Florian Barket a dominé les débat. Ce dimanche matin à Dumbéa, après 14 min 39 d'efforts, il devance Christophe Laurent de vingt secondes et David Schavits, de cinquante.
Lendemain de triathlon
Une évidence puisque c’est la spécialité de l’ancien coureur de DN1 en Métropole. Malgré tout, Florian Barket a dû gérer son physique, après avoir participé à un triathlon la veille, à Thio. "J'avais quand même mal aux jambes du triathlon hier, où j'ai fait deuxième", raconte-t-il. "Après, ça reste du vélo. Je me suis bien échauffé, c'est passé, sur un effort court comme ça."
A une seconde près
Chez les dames, pas de surprise non plus, mais une lutte plus serrée. Sandra Gayral s’impose devant Céline Hirzel pour une petite seconde, Manon Brasseur complétant le podium. Vainqueure de la coupe de Calédonie sur route l’an dernier, elle prouve qu’il faudra toujours compter sur elle cette saison. Elle décrit "un très beau contre-la-montre, un temps parfait", rappelant une précédente annulation pour cause de pluie.
Voilà pour les adultes. Chez les jeunes, Keryl Moutry gagne chez les cadets et Louise Schavits, pour les minimes.
Contre-la-montre de Dumbéa, reportage de Mathieu Ruiz Barraud