"On va essayer de suivre et de ne pas arriver trop cramés : ça sera déjà pas mal ! Si on arrive à basculer le col avec un petit peloton, ça va être sympa, sinon..." Autour de la fourgonnette, le mental se prépare ce lundi à Bourail. Sur les maillots, le logo de l'équipe Enfer du Nord, un présage. A dix minutes du départ, Gilles Dubois, coureur confirmé, est lucide sur ce qui l'attend : "La route ça va, on l'a reconnue, on la connaît un peu. On verra après physiquement si les jambes vont être là aujourd'hui. Je les avais pas hier, j'espère les avoir aujourd'hui."
Warren (Enfer du Nord) son coéquipier tempère. C'est la première transversale et il faut garder ses forces pour la sortie du col. "Le mot d'ordre cette semaine, c'est prendre plaisir et essayer de souffrir, sans être à l'agonie." De la surprise, il y en a eu : à l'attaque du col, les meilleurs ont creusé l'écart. Un coup de pédale fatal pour le reste du peloton. Difficile de revenir d'une telle échappée. Sur les courbes serrées du col, par 32 degrés, les visages accusent le coup mais personne ne lâche.
Une surprise et une favorite
A l'arrivée le vainqueur de l'étape Ethan Lepigeon (ACD Dumbéa), à peine 18 ans, crée la surprise. "Ça fait trois ans que je fais du vélo, ça a vraiment été une bonne préparation. Je n'ai jamais gagné une course de route, donc je suis vraiment content."
Chez les femmes pour le Au tour d'elles, Manon Brasseur conforte son statut de favorite. Elle prend la première place pour la troisième fois du tour. "C'était une belle course, une première pour moi de la jouer sous cette forme-là, en échappée. C'est grandiose et mon équipe arrive derrière, donc c'est que de la satisfaction."
Le reportage de Nathan Poaouteta et Brice Bachon :
Mardi l'étape Houaïlou - Ponérihouen pourrait donner quelques suées, et peut-être permettre à certains de bouleverser le classement.