Cyclo tour - Au tour d'elles : Jenner, Descateaux et Brasseur vainqueurs de la première journée

Manon Brasseur lors de la première journée du Cyclo tour et d'Au tour d'elles.
Le Cyclo tour et Au tour d'elles sont lancés. Ce dimanche, cinq petites secondes ont séparé les deux premiers du contre-la-montre messieurs entre Petit Couli et Farino. Dans la course Farino - Bourail, Christophe Descateaux a tiré son épingle du jeu. Doublé de Manon Brasseur chez les dames.

Ils étaient 65 au départ du contre-la-montre qui lançait cette grande boucle calédonienne ce dimanche 9 octobre. Parmi eux, un régional de l’étape, qui est aussi le doyen de l’épreuve : Charly Moglia, 70 ans. Le natif de Sarraméa est un amoureux de cyclisme. Il y a trois ans, il participait encore à un tour réunissant 36 000 participants en Afrique du Sud. "Je m'étais classé dans les 4600 premiers". Sa mère a été la présidente du club dont il porte toujours les couleurs, la Jeunesse sportive La Foa (JSLF). Son premier tour remonte à 50 ans.

L'émotion de Charly Moglia

"C'était en 1972. Je me souviens être passé devant le domicile familial lors d'une étape Canala-Bourail. La JSLF, c'était un grand club. On avait gagné le classement par équipe avec Roger Loquet, Daniel Colomina et Jean-Guy Sikan".

Charly Moglia lors de la première journée du Cyclo tour.

Charly Moglia lors de la première journé du Cyclo-tour.

Charly, comme tous les autres concurrents, s'élance de Petit Couli et va parcourir 6,7 kilomètres jusqu’à l’embranchement de Farino. Après avoir été acclamé par sa famille venu le soutenir au sommet d'une petite côte, il se classe 7e de sa catégorie "short race" en 9 minutes 36. Les jambes sont toujours affûtées. "Je suis peut-être parti un peu trop vite, mais ça va, c'est bon !" sourit-il. 

En "long race", la bataille pour la gagne s'est jouée entre deux hommes : Chris Jenner du Team Sport Pro et David Schavits de l’École calédonienne du vélo (ECV). Le premier se montre le plus rapide en 7 minutes 36, avec cinq petites secondes d’avance sur le second qui a récemment participé aux Mondiaux sur route à Wollongong en Australie.

Manon Brasseur donne le ton

Chez les dames, Manon Brasseur, très impliquée dans l’organisation du Cyclo tour et d’Au tour d’elles, a su dépasser sa fatigue. La championne de Calédonie du contre-la-montre, favorite, a fini première de l'exercice matinal en 9 minutes 19 devant Patricia Thémereau. "C'est très, très particulier, mais j'ai vraiment pris du plaisir malgré l'effort que cela a demandé. Je me suis vraiment éclaté."

On l'a retrouvée aux avant-postes l’après-midi pour les 56 km 700 de course en ligne entre Farino et Bourail. Elle s’est échappée avec sa coéquipière du CTNC Marc’harid Laidet, Hortense Happey du Team sport pro, et Patricia Thémereau de l'ECV.

Le petit groupe avait pris le large après le deuxième point chaud dans une montée. Il a su renforcer son avance dans le passage de Nessadiou. Brasseur n'a cessé d'encourager ses partenaires jusqu'au bout, et l’a emporté au sprint devant Laidet dans le village de Bourail. Le chrono : 1h37'11

La victoire dans la course Farino-Bourail pour Descateaux

Christophe Descateaux lors de la première journée du Cyclo tour.

Chez les hommes, les débats auront été très animés. Un premier groupe de trois coureurs prend d’abord 35 secondes d’avance sur le peloton, puis Yohan Cema et Xavier Villain-Commanay s’échappent dans le col des Arabes. Le trou n'est pas suffisamment creusé. Au bout de la descente et à l'embranchement de Nessadiou, c'est maintenant Christophe Descateaux qui est aux commandes. 

Lui qui avait chuté dans cette même étape il y a deux ans, va conforter son leadership. Il gagne cette première étape en ligne en 1h 24mn 49 devant Grégory Lemaître. 

Regardez le reportage de Martin Charmasson et Nicolas Fasquel : 

©nouvellecaledonie

Ce lundi : deuxième étape du Cyclo Tour et d’Au Tour d’elle. Le peloton s'élancera de Bourail en direction de Houaïlou.