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Cyclone Cook : la situation du réseau électrique [MAJ 22 H 30]

Depuis 16 heures, de nombreux foyers étaient déjà privés d’électricité à l’approche du cyclone Cook. Voici la situation du réseau EEC et les informations d’ENERCAL sur la Nouvelle-Calédonie.

© NC 1ère
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  • Viviane Béhar
  • Publié le , mis à jour le

La situation du réseau EEC

A 16 heures,1075 clients restent privés d’électricité.
Sur la commune du Mont-Dore, 701 clients sont concernés, dont 354 sur le Mont-Dore Sud, 192 à Saint-Louis et à Robinson.
Sur la commune de Nouméa, 374 clients sont concernés dont 120 à Ducos et 254 à Logicoop.
Les équipes techniques d’EEC sont actuellement en train de sécuriser le réseau. La cellule cyclone d’EEC assurera une permanence jusqu’à 17h30 ce lundi 10 avril au 46.36.36 pour recueillir toute information.
 Dès mardi matin, la plateforme téléphonique sera de nouveau à disposition. EEC réitère ses consignes de sécurité, à savoir de ne pas toucher les câbles à terre.
 

Les informations d’ENERCAL

A 22h30, les communes suivantes étaient privées d’électricité :  
Yaté (de Touaourou à Goro),
Toutes les communes au nord d'une ligne Tontouta/Thio,
Nord d’Ouvéa,
Dumbéa : de l’ancienne Mairie au col des Koghis.
Païta Nord.
20 000 clients d'Enercal sont privés d'électricité.
La cellule Cyclone ENERCAL travaille actuellement sur les opérations de remise en état des réseaux à partir des informations reçues de ses équipes en astreinte dans les unités et de ses clients.
Les interventions débuteront dès la levée de l'alerte 2.
Le nord de la grande terre est actuellement privé d'électricité en raison de bambous tombés sur une ligne haute tension entre Néaoua et Boulouparis qui dessert le nord de la grande terre.
L'électricité produite par la centrale de Népoui ne peut pas être injectée sur le réseau en raison d'un défaut sur le poste d'évacuation de la centrale endommagé par les perturbations électriques liées au passage du cyclone.
Le rétablissement de cette ligne devrait être une des priorités des équipes demain de façon à réalimenter le plus grand nombre de clients.
Parallèlement l'inventaire des lignes tombées sera fait et les interventions seront organisées dans la foulée.
 

Par ailleurs, ENERCAL rappelle quelques consignes impératives de sécurité  :

Ne jamais  toucher une ligne électrique après des intempéries. Penser à éteindre les appareils électriques après une coupure. Après la remise en service du courant, essayer d’allumer une ampoule avant de rallumer tous  les appareils. Si la lumière vacille, ne pas rallumer les appareils électriques.
Les conseillers clientèles d’ENERCAL sont à la disposition de leurs clients et peuvent être joints au 25.06.66.

 
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