nouvelle calédonie
info locale

Le cyclone Donna accélère

cyclones
Vue satellite cyclone Donna dimanche 7 mai 23 heures
Le cyclone Donna capté à 23 heures, le dimanche 7 mai. ©Météo France NC
Au milieu de la nuit de dimanche à lundi, le cyclone tropical Donna se déplaçait à 15 km/h. Une approche plus rapide de la Nouvelle-Calédonie. Le Nord, Ouvéa et Lifou se trouveront en alerte de niveau 1 à 8 heures aujourd'hui.  
Donna va plus vite. A 23 heures cette nuit, le cyclone tropical se déplaçait à environ 15 km/h vers le sud-sud-est. Trois fois plus vite qu'au début du week-end. Toujours à 23 heures dimanche, il se trouvait alors à environ 450 km au nord-ouest de Port-Vila, au Vanuatu où il s'est formé en fin de semaine dernière, et à 500 km au nord nord-est de Bélep. Il affichait alors une pression au centre de 970 hectopascals. Les vents qu'il générait soufflaient à 140 km/h en son centre, avec des rafales à 190 km/h.
 

Tous les établissements scolaires fermés demain

Donna se rapproche plus rapidement de la Nouvelle-Calédonie, dont une partie basculera en préalerte à 8 heures aujourd'hui, lundi 8 mai : l'ensemble de la province nord, Ouvéa et Lifou. La province Sud et Maré resteront en pré-alerte jusqu'à 14 heures, et passeront à leur tour en alerte de niveau 1. Tous les établissements scolaires et les internats seront fermés demain, mardi.

Trajectoire cyclone Donna lundi 8 mai 1h56
©Météo France NC

 

A 240 km de Belep en fin de journée

Selon le dernier bulletin météo, publié vers une heure du matin, le cyclone se trouvera en effet à 240 km de Belep en fin de journée. Puis il devrait incurver sa trajectoire vers le sud-est. D'après les prévisionnistes de Météo France Nouvelle-Calédonie, l'itinéraire le plus probable passe sur le nord des Loyauté, où les effets se feront sentir dès cette nuit. Au moment où il arrivera au nord d'Ouvéa, le phénomène devrait encore en être au stade du cyclone. Son centre passerait ensuite entre Maré et la pointe Sud de la Grande Terre. Donna s'éloignerait à partir de mercredi.