nouvelle calédonie
info locale

Cyclone Donna : le Nord et deux îles Loyauté sont passés en alerte 1

cyclones
cyclone
Image prise lors du cyclone Cook
Comment se comporter pendant l'alerte de niveau 1, qui a été déclenchée sur le Nord de la Nouvelle-Calédonie, Ouvéa et Lifou ? Voici le détail des consignes à l'approche de Donna. Un cyclone qui a gagné en rapidité et en violence, selon le dernier bulletin météo de ce lundi matin.
Rebelote. Un mois après le passage de Cook, c'est l'arrivée du cyclone Donna qui rappelle aux Calédoniens le sens des différents niveaux d'alerte. Toute la province Nord, ainsi que les îles d'Ouvéa et de Lifou se trouvent désormais en état d'alerte 1. Elle était effective à 8 heures, ce lundi 8 mai, et cela concernera aussi la province Sud et Maré à partir de 14 heures. 
 

Rentrer chez soi

Qu'est-ce que ce niveau 1 veut dire ? Que ce sera le moment de rentrer chez soi. De consolider ses portes et fenêtres, de coller du ruban adhésif en travers des baies vitrées, de débarrasser son jardin et sa terrasse des objets qui peuvent se transformer en projectiles dangereux quand le vent violent se lèvera. Si la maison paraît peu solide, ou qu'elle se trouve dans une zone à risques d'inondation, il faudra gagner un abri sûr. En n'oubliant pas de prévenir ses proches de l'endroit où on se trouve. A Nouméa, un centre d'hébergement a déjà été prévu, à la salle omnisports Anewy de la Vallée-du-Tir. 
 

Arrêter peu à peu son activité

Autre consigne quand l'alerte 1 est déclenchée, arrêter progressivement toute activité qui ne touche pas une action de sécurité civile, pour être en sûreté à son domicile au moment de l'alerte 2. C'est aussi faire le plein d'essence, éviter toute activité nautique. Le surf sur les vagues de cyclone, ce n'est pas rigolo, mais dangereux. 
 

Les grues sécurisées

Il est aussi indiqué d'abriter ses chats, chiens et autres animaux domestiques, de contrôler ses gouttières et autres chenaux. Sans oublier, pour les particuliers et les professionnels concernés, de démonter les échafaudages et de mettre les grues de chantier en position de sécurité. Encore un réflexe qui peut éviter des soucis par après, pensez à mettre à l'abri de l'eau vos documents personnels importants (papiers d'identité, carte de groupe sanguin, carnet de vaccination).

Trajectoire cyclone Donna lundi 8 mai 8h
Le cheminement du cyclone Donna a été mis à jour ce matin vers 8 heures. ©Météo France NC

 

Donna à 20 km/h avec des vents renforcés

Au dernier bulletin de Météo France Nouvelle-Calédonie, Donna se situait à 380 km au nord nord-est de Belep, à cinq heures ce matin. Pression au centre : 948 hectopascals. Vitesse de déplacement : environ 20 km/h. Les vents près du centre soufflaient à 185 km/h, avec des rafales passées à 260 km/h.
 

A 100 km d'Ouvéa en fin de nuit

D'après les prévisionnistes de Météo France, le cyclone va poursuivre vers le sud sud-est. Il sera à environ 100 km dans le nord-ouest d'Ouvéa en fin de nuit prochaine. Le vent d'est se renforce partout, hormis sur l'Ouest où il se maintient à 20-25 noeuds (40 à 45 km/h), avec rafales à 30-35 noeuds ( 55 à 65 km/h). Sur l'Est, l'extrême Nord et le nord des Loyauté, il s'intensifie à 30-35 noeuds (55 à 65 km/h), avec rafales à 45-50 noeuds (85 à 100 km/h). Et jusqu'à 40-45 noeuds (75 à 85 km/h)avec rafales à 55-60 noeuds (100 à 110 km/h), en fin de nuit prochaine. Sur le Sud et le Sud des Loyauté, il souffle entre 45 et 55 km/h, avec rafales de 65 à 75 km/h, puis se renforcera à partir de ce soir. 
 

Risque de vagues de plus de six mètres

La mer, elle, devient forte à très forte. Des vagues de plus de six mètres sont à craindre sur Ouvéa à compter de la nuit prochaine, s'ajoutant à un risque de submersion marine qui sera renforcée au moment de la marée haute, à 04h30. Dans les prochaines 24 heures, par ailleurs, les averses seront fréquentes, localement orageuses sur la façade Est et le nord des Loyauté, avec une intensification la nuit prochaine. Elles peuvent déborder sur la côte Ouest.