publicité

Cyclone Donna : premiers problèmes électriques (mises à jour régulières)

Le vent et la pluie qui accompagnent l'approche du cyclone Donna ont commencé à avoir des conséquences sur la Nouvelle-Calédonie. Notamment les réseaux électriques, même si les incidents restaient peu nombreux ce mardi 9 mai, à midi.

Cette photo a été prise à Lifou durant le cyclone Cook, qui a précédé Donna d'environ un mois. © Pierre Haocas
© Pierre Haocas Cette photo a été prise à Lifou durant le cyclone Cook, qui a précédé Donna d'environ un mois.
  • Par Françoise Tromeur
  • Publié le , mis à jour le
[MISE A JOUR 19H]
Le point fait par Enercal à 19 h sur les communes de son ressort :


Commune de Canala : les 22 foyers de Ouassé resteront privés d’électricité ce mardi soir. Les équipes ENERCAL interviendront mercredi.

Commune de Ponérihouen : l'électricité a été rétablie partout sur la commune.

Commune de Houaïlou : les régions de Ba, Meomo et Kaora (160 foyers) resteront privées d’électricité ce soir.

Commune d'Ouvéa : 180 foyers au nord de Saint-Joseph sont actuellement privés d'électricité. Les équipes ENERCAL sur place poursuivent leurs opérations. 140 foyers devraient être rétablis avant 20 heures et 40 foyers resteraient privés d'électricité pour la nuit. 

--------------------------------------------------------------------

[MISE A JOUR 17 H]
Le point fait par Enercal à 17 h sur les communes de son ressort :


Commune de Canala : les 22 foyers de Ouassé resteront privés d’électricité ce mardi soir. Les équipes ENERCAL interviendront mercredi.

Commune de Ponérihouen : le village, la vallée et les régions de Mou, Monéo et Neavin (410 foyers) sont actuellement privées d’électricité. 
Les équipes ENERCAL interviennent actuellement et tout ou partie des foyers pourraient être réalimentés d’ici ce mardi soir.
 
Commune de Houaïlou : les régions de Ba, Meomo et Kaora (160 foyers) sont actuellement privées d’électricité. 
Les équipes ENERCAL interviennent actuellement et tout ou partie des foyers pourraient être réalimentés d’ici ce mardi soir.
 
Communes d’Ouvéa et de Maré : les habitants peuvent subir des coupures courtes dues aux orages violents enregistrés actuellement sur place. Le pilotage à distance des réseaux permet aux équipes ENERCAL de procéder aux vérifications nécessaires et de rétablir l’alimentation électrique quand les conditions de sécurité sont validées.
Sur Ouvéa, si les conditions de sécurité le permettent, les équipes ENERCAL pourraient procéder à une coupure de l’alimentation électrique sur la partie de l’île située au nord de Saint Joseph, avant 20h ce mardi, pour enlever une branche tombée sur un câble qui menace la sécurité du réseau.
------------------------------------------------

Un problème d'alimentation électrique a été signalé à Canala, à l'approche de Donna. Selon Enercal, 440 clients ont été privés de courant hier soir entre Nakéty et Gélima. «Un souci technique mineur dû aux premières rafales de vent» . 
A 14 h, Les habitants de Ouassé (22 foyers) restent privés d’électricité. Les 420 autres foyers impactés ont pu être réalimentés entre 11h30 et 12h30.

Canala au matin du mardi 9 mai. © Ayla Guillotin
© Ayla Guillotin Canala au matin du mardi 9 mai.

A  Ponérihouen, le village, la vallée et les régions de Mou, Monéo et Neavin (410 foyers) sont privées d’électricité et à Houaïlou les régions de Ba, Meomo et Kaora (160 foyers). (Point Enercal 14 h)

Une heure sans courant à Wé

Ce mardi matin, le réseau électrique de Lifou a par ailleurs connu un incident lié à l'approche du cyclone Donna. Vers 8h30, un disjoncteur haute tension s'est déclenché à Wé, près de la marina, privant 725 abonnés d'électricité. En cause : la chute d'un arbre dans le secteur de Onatr, qui a touché la ligne en tombant, heureusement sans l'endommager. Le courant a été rétabli une heure plus tard, après intervention des techniciens, précise EEC. 
Des auditeurs nous signalent aussi des coupures d'électricité à Ouvéa.
(Mise à jour 16 h 30) 

Plus de courant à Lifou
En raison de la violence des intempéries, l’ensemble des réseaux électriques de Lifou ont été mis en sécurité et privent actuellement d'électricité l’ensemble des clients de l’île, soit 3427 clients.
Une remise en service progressive du réseau sera faite par les techniciens d'EEC une fois que les conditions météorologiques le permettront.
 

Attention aux câbles à terre

L'occasion de rappeler une règle de sécurité très importante : ne touchez jamais les câbles électriques à terre. Pensez aussi à débrancher vos appareils en cas de coupure et une fois l'électricité revenue, il est conseillé d'allumer seulement une ampoule, avant les autres appareils. Si la lumière est faible ou très forte, ne réactivez pas vos appareils et appelez votre opérateur électrique.

Numéro de permanence : EEC, 46 36 36 ; Enercal, 25 06 66 (ou les agences durant les heures ouvrables).

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play