nouvelle calédonie
info locale

Cyclone Donna : reprise des activités

cyclones
Post Cyclone Donna. Nouméa pluie
©NC1ere/Caroline Moureaux
Les alertes sont levées depuis 6 h ce mercredi sur toutes les communes de Nouvelle-Calédonie. Le point sur les transports,  les établissements scolaires et les réseaux électriques et téléphoniques.

Les transports

Karuïa bus a repris ses rotations depuis 4 h 50 ce matin normalement.
Concernant le réseau Raï, la plupart des lignes ont repris ce matin à l’exception des lignes de Thio,  Canala, Kouaoua et Koumac.
A Thio, les transporteurs reprennent pour acheminer les 116 enfants de Thio scolarisés à l’extérieur à La Foa, Bourail, Nouméa et Païta. Le ramassage a lieu aux heures habituelles.  Parents, prenez vos dispositions. Ecoutez Marlène Fréminet , garde champêtre de la mairie de Thio, au micro de Sylvie Hmeun et Claude Lindor.
Les avions d’Aircal reprendront l’air à partir de 12 h 20 ce mercredi. Retrouvez ci dessous le programme des vols :
Vols Aircal
©Aircal

Etablissements scolaires

Les écoles du primaire ont semble-t-il toutes rouvert leurs portes ce matin.
La situation est plus nuancée pour les collèges et lycées.
Sur la province des Iles le collège public de la Roche à Maré a ouvert ce matin. le collège de tadine reprendra demain. Au collège d’Ouvéa les cours ne reprendront que lundi. A Lifou, les établissements scolaires resteront fermés jusqu'à lundi également. 
En province Nord les collèges de Koné, Koumac, Ouégoa, Poindimié et Poya ont ouvert ce matin. Les élèves scolarisés au collège de Wani à Houaïlou ne reprendront les cours que demain comme ceux de Canala.
En province Sud l’ensemble des collèges publics ont ouvert ce matin à l’exception du collège de Païta Sud qui n’accueillera ses élèves qu’à partir de demain matin. Pareil pour le collège de Yaté. Notez qu’au collège de Plum le service de cantine ne sera pas assuré ce midi. 
La quasi-totalité des lycées publics ont ouvert leurs portes ce matin, idem pour les internats qui accueilleront les élèves cet après midi. 
A noter que dans l’ensemble très peu d’enfants étaient présents ce matin dans leurs établissements scolaires. En cause notamment les transports scolaires qui n’ont pas pu assurer la reprise dans les délais. 
Enfin du côté du privé, la direction de l’enseignement catholique ne sera en mesure de communiquer que cet après midi sur la situation dans ses établissements scolaires.  
A noter que les établissements non cités n’ont pas pu être joints.
 
A l’université de la Nouvelle-Calédonie à Nouville, les services administratifs et la bibliothèque universitaire ont repris du service ce matin. Les cours eux reprennent cet après midi.
 

Electricité

Concernant le secteur EEC, seule Lifou a été impactée par le passage du cyclone Donna. Sur l’ile, le réseau a été mis en sécurité dès 15 h hier, privant tous les habitants de courant. Mais 2000 foyers ont été réalimentés en électricité hier soir. 
1000 foyers sont encore privés d'électricité, mais, grâce à la DSCGR et au concours des FANC, 9 techniciens d’EEC et de SOCOMETRA devaient décoller par avion CASA ce matin avec du matériel leur permettant d’effectuer les dépannages et réparations et dans le but de prêter mains fortes aux équipes sur place. La majeure partie des foyers devrait être réalimentée en début de soirée.
Aucun incident n’a été constaté sur les communes de Nouméa, du Mont-Dore, de Dumbéa, de Bourail, de Koumac et de Kaala-Gomen qui sont toujours alimentées en électricité. 

Sur le secteur Enercal, le point sur la situation à 11 h : 
Canala : Les équipes ENERCAL poursuivent leurs interventions et les 22 foyers de Ouassé devraient être rétablis dans la journée.
Houaïlou : les 160 foyers des régions de Ba, Meomo et Kaora privés d’électricité hier soir ont été rétablis ce matin avant 8H.
Ouvéa : les 40 foyers du nord de l’île privés d’électricité hier soir seront rétablis avant 12h aujourd’hui.
A noter : sur Ouvéa et Maré notamment, certains foyers restent sans électricité en raison de problèmes sur leur branchement individuel. Les équipes ENERCAL interviennent chez ces clients progressivement.
ENERCAL invite ses clients à appeler leur agence ou le 250 666 pour signaler tout problème.

[Mise à jour 17 h] 
Le point sur le secteur Enercal à 17 h :
  • Canala : Les équipes ENERCAL finalisent leur intervention et les 22 foyers de Ouassé seront rétablis avant 20h.
 
  • A noter : sur Ouvéa et Maré notamment, certains foyers restent sans électricité en raison de problèmes sur leur branchement individuel. Les équipes ENERCAL interviennent chez chacun de ces clients progressivement.
ENERCAL invite ses clients à appeler leur agence ou le 250 666 pour signaler tout problème.
 
 
 

OPT

Téléphonie fixe
     Ouvéa : le central de Gossanah, privé d’alimentation électrique, est hors service et impacte 26 clients fixes.
      Lifou : le central de Luengoni, privé d’alimentation électrique, est hors service et impacte 55 clients fixes.
 
Téléphonie mobile
      18 sites mobiles sur 355, privés d’alimentation électrique, sont hors service : 10 à Lifou, 4 à Ouvéa, 2 à Canala, 1 à Poindimié et 1 à Thio.
Agences
     Toutes les agences du territoire ont ouvert ce matin, à l’exception d’Ouvéa, de Lifou et Maré.
     Les services du 1000 et du 1012 ont repris le service ce matin.
Publicité