nouvelle calédonie
info locale

Le cyclone Donna se rapproche doucement d'Ouvéa

cyclones
Vue cyclone Donna windy bis (8 mai 6 heures)
Le cyclone Donna présenté sous l'angle de l'intensité des pluies. ©Windy tv
Vers 2 heures dans la nuit du 8 au 9 mai, le cyclone tropical Donna se situait à 240 km de Pouébo en Nouvelle-Calédonie. Il se déplaçait à une dizaine de kilomètres par heure, en direction des îles Loyauté. Le Nord, Ouvéa et Lifou se trouvaient en alerte de niveau 2. Le Sud et Maré, en alerte 1.
La Nouvelle-Calédonie se réveille dans le vent, la pluie et l'attente de Donna, ce mardi 9 mai. La province Nord, Ouvéa et Lifou se trouvent toujours placées en alerte cyclonique de niveau 2, comme depuis la veille au soir. Les habitants doivent rester confinés chez eux ou dans les centres d’hébergement ouverts par les communes. La province sud et l’île Loyauté de Maré restent en alerte 1, alors qu’une réunion de la sécurité civile se tenait tôt ce matin pour évaluer la situation.

A 240 km de Pouébo 

A 2 heures, le cyclone tropical intense était repéré par 18.4 sud et 165,7 est, à environ 240 km dans le nord nord-est de Pouébo et 260 km dans le nord nord-ouest d'Ouvéa. La pression au centre était estimée à 935 hectopascals. Les vents générés près de ce centre ont alors été mesurés à 200 km/h, avec des rafales à 280 km/h. « On commence à reconnaître l’œil sur les images radars, souligne le chef prévisionniste de Météo France Nouvelle-Calédonie Virgil Cavarero. Il accélère légèrement, il se déplace à une vitesse de 10 à 15 km/h syr les dernières douze heures. »

Entre Lifou et la Grande terre

Donna se rapproche de l'île de Iaai. « La trajectoire prévue est toujours sensiblement la même, précise Virgil Cavaréro : le cyclone arrive sur Ouvéa dans l’après-midi . Puis il passe entre Lifou et le sud de la Grande Terre dans la nuit de mardi à mercredi. »

Trajectoire cyclone Donna mardi 9 mai 2h23
La trajectoire du cyclone Donna telle qu'observée à 2h23, et estimée pour les heures à venir. ©Météo France NC


Encore en mode cyclone sur Ouvéa 
Encore au stade de cyclone à son passage sur Ouvéa, « le phénomène devrait s’affaiblir assez rapidement, rétrograder au stade de dépression tropicale forte, et de dépression tropicale modérée lorsqu'il sera près de l’île des Pins, mercredi matin, poursuit le chef prévisionniste. Cela occasionne quand même des pluies importantes sur Lifou et le sud de la côte Est, jusqu’à 200 à 300 mm en 24 heures. » Les vents les plus forts devraient souffler sur les îles de Lifou et d’Ouvéa, avec des rafales jusqu’à 180 km/h ce mardi après-midi.