nouvelle calédonie
info locale

Le cyclone Donna touchera la Calédonie affaibli, mais encore dangereux

cyclones
Capture windy cyclone Donna 7 mai 14 haures
©Windy TV
Un déplacement lent et une reprise d'intensification, c'est toujours ce qui caractérise le cyclone Donna ce dimanche 7 mai. L'incertitude, elle, porte sur l'itinéraire exact que suivra le phénomène lors de son passage sur la Nouvelle-Calédonie, qui est en préalerte. Les conséquences en dépendront.
Très lentement, mais sûrement, Donna poursuit sa progression. L’ensemble de la Nouvelle-Calédonie demeure en préalerte en ce dimanche 7 mai, en attendant la suite. Selon le bulletin météo du début d’après-midi,  le cyclone était repéré à 11 heures à 620 km au nord-ouest de Port-Vila, au Vanuatu, et à 660 km au nord de Bélep. Sa pression au centre était estimée à 965 hectopascals. Il allait vers le sud sud-est à environ 5 km/h. En générant près de son centre des vents à 150 km/h, avec des rafales à 210 km/h. 

D'abord sur le nord des Loyauté ?

Désormais, Donna, qui poursuit sa route vers le sud, est attendu à environ 400 km dans le nord de Bélep en fin de nuit de dimanche à lundi. Il devrait ensuite continuer à s'approcher de la Nouvelle-Calédonie, en incurvant vers le sud sud-est. La trajectoire la plus probable, selon Météo France Nouvelle-Calédonie, le fait passer sur le nord des Loyauté, puis entre Maré et la pointe Sud de la Grande Terre, dans la journée de mardi.

«Part d’incertitude»

« Il y a toujours une part d’incertitude sur les prévisions, nous parlons de la trajectoire la plus probable, rappelait le chef prévisionniste Virgil Cavarero dans le journal de midi de Nouvelle-Calédonie 1ère, la radio. On devrait commencer à avoir les premiers impacts dans la nuit de lundi à mardi sur les Loyauté, le nord de la Grande Terre et Belep. Donna pourrait passer soit sur les Loyauté, soit entre la Grande Terre et les Loyauté, c’est là que se situe la marge d’incertitude, dans la journée de mardi, en étant un peu affaibli par rapport à son intensité actuelle. Il passerait de cyclone à dépression tropicale forte juste en étant tout près du territoire, mais il pourra encore faire des dégats importants. »

Trajectoire cyclone Donna dimanche 7 mai 13h55
La trajectoire observée et estimée de 13h55 ce dimanche. ©Météo France NC

 

Selon les scénarios

Les conséquences, leur ampleur et donc le danger couru par la Nouvelle-Calédonie variaient en effet selon les scénarios, exprimait Virgil Cavarero : « Si Donna passe sur les Loyauté, la côte est reçoit un peu moins de précipitations. S’il se décale un petit peu vers la côte est, on peut avoir des précipitations très fortes, sur la côte est, sur la chaîne, et même des débordements possibles de rivière sur la côte ouest. »

Vent d'est renforcé ce soir sauf sur l'ouest

Même incertitude quant aux vents, pour les mêmes raisons. D’après le bulletin de Météo France d’environ 14 heures ce dimanche, le vent d'est devrait en tout cas se renforcer partout ce soir, hormis sur l'Ouest. Il atteindra sans doute, en fin de nuit et demain matin, 25 à 30 noeuds (45 à 55 km/h) avec rafales à 40 noeuds (75 km/h), localement entre 35 et 40 noeuds (65 à 75 km/h), mais en prévoyant des rafales de 45 à 55 noeuds (85 à 100 km/h) sur le nord-est et la pointe nord de la Grande Terre. Dans les prochaines 24 heures, les averses seront fréquentes sur la façade est, et localement orageuses sur le Nord-Est ainsi que le nord des Loyauté.
 

Les règles de préalerte

Rappelons les consignes de préalerte cyclonique. Il est demandé à la population de se tenir informée. Suivez l’évolution du cyclone, car les scénarios annoncés peuvent changer. Ecoutez la radio, des bulletins réguliers vous seront proposés, ou consultez le site internet de Météo France. Il est évidemment déconseillé de sortir en mer ou en forêt, donc oubliez le coup de pêche et la randonnée.
Profitez-en pour renforcer votre habitation, consolidez la toiture et veillez à enlever tout objet qui peut devenir un projectile. Contrôlez vos gouttières et élaguez les arbres à proximité de votre maison.
Par mesure de précaution, constituez une trousse de secours, cela peut être utile. Ravitaillez-vous en eau minérale, stockez de la nourriture et n’oubliez pas de prendre des piles, des bougies, des lampes et autres matériels nécessaires. Enfin pour les pêcheurs et les plaisanciers, veillez à bien amarrer vos embarcations.