nouvelle calédonie
info locale

Cyclone Donna : toutes les alertes levées

cyclones
Cyclone Donna 10 mai 9 h 30
©Windyty
Donna n’est plus qu’un mauvais souvenir pour la Nouvelle-Calédonie. La désormais dépression tropicale modérée continue de s’affaiblir et de s’éloigner. En conséquence, toutes les alertes ont été levées ce mercredi à 6 h sur l’ensemble des communes.

Phase de sauvegarde sur les iles Loyauté

C’est la bonne nouvelle de la matinée : il n’y a plus aucune alerte cyclonique en cours. Au vu de l’évolution du phénomène, la sécurité civile a décidé de lever toutes les alertes sur l’ensemble des communes du territoire à compter de 6 h ce mercredi 10 mai. Toutefois, la phase de sauvegarde est déclenchée jusqu’à midi sur Ouvéa, Lifou et Maré.
Des phases de sauvegarde pour permettre aux services techniques et aux services de secours de procéder aux évaluations des réseaux routiers et électriques.  Dans ces cas là, les déplacements doivent être limités au strict nécessaire.
La levée des alertes, çà veut dire la reprise des activités qui étaient en suspend durant les alertes 1 et 2.  

 
Trajectoire cyclone Donna 10 mai 9 h 30
©Météo France Nouvelle-Calédonie

Le point météo

A 5 h ce mercredi matin, Donna était en phase de comblement rapide. Le cyclone était déjà redevenu dépression tropicale modérée et se situait à 20 km dans l’est de Lifou.
Sa pression au centre était estimée à 990 hPa avec des rafales pouvant encore atteindre 80 à 100 km/h dans le sud-est du phénomène.
Donna va poursuivre sa trajectoire sud sud-est et continuer de s’éloigner et de s’affaiblir. Maré subira encore des conditions météo agitées aujourd’hui avec des rafales approchant 80 km/h. Sur le sud et l’ile des Pins, les rafales pourraient atteindre 60 à 70 km/h.
Globalement, le retour du beau temps est attendu dans la journée par le Nord.
Publicité