publicité

[MàJ 18h00] Cyclone Gita : l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie en pré-alerte

A partir de 16h00, ce jeudi 15 février 2018, l'ensemble de Nouvelle-Calédonie est en pré-alerte cyclonique. 

GITA suit une trajectoire vers l'Ouest, puis Ouest Sud-Ouest, et se rapproche de la Nouvelle Calédonie. © Metéo France NC
© Metéo France NC GITA suit une trajectoire vers l'Ouest, puis Ouest Sud-Ouest, et se rapproche de la Nouvelle Calédonie.
  • Sheïma Riahi
  • Publié le , mis à jour le

[18h00] Selon les dernières informations transmises par Météo France en Nouvelle-Calédonie, Gita devrait passer à 140 km de l'Ile des Pins avec des rafales à 120km/h et à une houle de 5 à 6 mètres prévues dans la nuit de vendredi à samedi. Écoutez Philippe Leduc, Chef prévisionniste à Météo France

A l'Ile des Pins, une permanence sera tenue par les pompiers de l'aérodrome et l’association des pompiers bénévoles de l’île. Ils se réunissent ce jeudi soir avec la Sécurité civile pour décider des mesures à prendre. Les précisions de Yannick Vakié, responsable du SSLIA de l’Ile des Pins

Mise en place du PCO, poste de commandement opérationnel, de la Sécurité Civile à la gendarmerie de l'île des Pins. © Nicolas Fasquel / 1ère
© Nicolas Fasquel / 1ère Mise en place du PCO, poste de commandement opérationnel, de la Sécurité Civile à la gendarmerie de l'île des Pins.

Sur la côte Est, dans l'axe des vallées du Sud, les rafales de vent pourront atteindre 100km/h et les vagues proches d'1m50 à 2m, jusque sur la région de Nouméa, où les marinas seront particulièrement exposées. Pour l’instant si Port du Sud a pris la décision de fermer, la Sodemo se donne jusqu’à demain pour décider. Écoutez Sébastien Selman, le directeur des ports de la SODEMO dont port Moselle notamment. 

Météo France NC indique que le cyclone GITA devrait épargner la Nouvelle-Calédonie. Les prévisions sont mises à jour toutes les 6 heures, il est tout de même recommandé de se tenir régulièrement informé. 

Air Calédonie : plus de vols demain à partir de 14h

En raison des prévisions météorologiques dégradées liées au cyclone Gita, Air Calédonie interrompra son exploitation ce vendredi 16 février à partir de 14h. La compagnie indique qu'afin de permettre à tous les passagers de pouvoir être transportés sur la journée du 16 février, 4 rotations initialement prévues l’après-midi sont finalement programmées le matin. Le programme des vols ci-dessous :

L’exploitation ne pourra reprendre qu’en fonction de l’évolution de la situation sur le territoire. 

GITA poursuit sa trajectoire 

Selon Météo France en Nouvelle-Calédonie, le cyclone tropical intense GITA, de catégorie 4, était situé par 21.5 Sud 175.2 Est, soit à 900 km à l'est de Nouméa. GITA se déplace vers l'Ouest à 15 km/h. Il génère près de son centre des vents estimés à 170 km/h, rafales à 230 km/h. La houle d'est sud-est dépasse déjà 3m sur Maré, l'Ile des Pins et l'extrême Sud-Est. GITA suit une trajectoire vers l'Ouest, puis Ouest Sud-Ouest, et se rapproche de la Nouvelle Calédonie en gardant son intensité pendant les prochaines 24 heures. GITA pourrait se situer à 200 km de Maré vendredi après-midi. GITA constitue une menace pour le Sud du Pays entre vendredi soir et samedi matin. En conséquence, la pré-alerte cyclonique est déclenchée sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie, ce jeudi 15 février à 16h00. 

A partir de la nuit prochaine, la houle d'est sud-est s'amplifie et atteint 4m à 4.50m sur Maré et l'Ile des Pins et à plus de 3m sur Lifou. Lors du passage de GITA au plus prés elle pourra atteindre 5m à 6m sur l'île des Pins. Les vents les plus forts sont attendus vendredi soir avec des rafales de secteur ouest proches de 120 km/h sur l'île des Pins et de 100 km/h sur Maré, l'extrême Sud et jusque sur la région de Nouméa, où les marinas seront particulièrement exposées. De violentes rafales supérieures à 100 km/h sont aussi possibles dans les vallées du sud de la côte Est. Par ailleurs de fortes pluies sont prévues sur l'île des Pins et le sud de la Grande-Terre dans la nuit de vendredi à samedi. Il est conseillé de se tenir régulièrement informé, car les prévisions peuvent évoluer.
La trajectoire observée et prévue de GITA. © Météo France NC
© Météo France NC La trajectoire observée et prévue de GITA.

Consignes pré-alerte cyclonique

- Suivre l’évolution du phénomène et écouter les consignes spécifiques à la situation diffusées par les médias
- Ne pas planifier d’activité en extérieur de longue durée
- Faire le plein de carburant des véhicules
- Constituer une trousse de premiers secours
- Contrôler les toitures et enlever tout objet pouvant devenir un projectile
- Contrôler et nettoyer les chéneaux et gouttières
- Élaguer les arbres à proximité des habitations
- Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et constituez une réserve d’eau potable
préalerte2018

Air Loyauté annule ses vols

En raison de l’arrivée du cyclone GITA, la compagnie Air Loyauté informe ses passagers que les vols inter-îles du vendredi 16 février sont annulés :

Tiga
45AL Tiga / Lifou
45LA Lifou / Tiga

Ouvéa
41LV Lifou / Ouvéa
41VL Ouvéa / Lifou

44LV Lifou / Ouvéa
44VL Ouvéa / Lifou

Maré
42LR Lifou / Maré
42RL Maré / Lifou

Les passagers sont invités à prendre contact avec le service commercial de la compagnie : 25.37.57

L'Ile des Pins se prépare à l'arrivée du cyclone GITA

© Julien Douépéré
© Julien Douépéré

A l'approche du cyclone GITA, les Kunié commencent à se protèger. En plus des habitations, une dizaine de piroguiers et de pêcheurs s'est réuni ce matin à la baie de Saint-Joseph pour sécuriser les pirogues et les embarcations.

© Julien Douépéré
© Julien Douépéré

 

Sur le même thème

  • cyclones

    Les Fidji font le lien entre changement climatique et cyclones

    Le Premier ministre des Fidji, Frank Bainimarama, a accusé mardi le changement climatique d'être à l'origine d'un cyclone meurtrier, ajoutant que l'archipel du Pacifique était entré "dans une nouvelle ère effrayante". Le bilan provisoire des victimes du cyclone Josie est désormais de cinq morts.

  • cyclones

    Cyclone Hola: le point sur les perturbations

    Les fortes pluies qui ont accompagné l'approche du cyclone Hola continuent d'occasionner des inondations sur des axes secondaires, en particulier dans le Grand Nouméa. Mais les rotations aériennes reprennent et les coupures électriques sont en passe d'être résolues.

  • cyclones

    Cyclone Hola: toutes les alertes levées

    «Compte tenu de l'évolution du phénomène Hola, qui ne représente plus une menace directe pour la Nouvelle-Calédonie», tout le dispositif d'alertes cycloniques a été levé à 13 heures.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play