[19h30] GITA se trouve à 150 km à l'est sud-est de l'île des Pins
Les conditions météorologiques sont de plus en plus mauvaises . Des rafales de vent de secteur ouest atteindront 130 km/h voire localement 150 km/h aux endroits exposés avec une houle d'est puis sud proche de 7 m. De fortes pluies sont également attendues cette nuit. Les précisions de Yannick Vakié, responsable du SSLIA de l’Ile des Pins
Les conditions météo se dégradent sur le sud du territoire et à Maré
Sur l'extrême sud de la Grande-Terre, des rafales de sud-ouest puis d'ouest pourront atteindre 100 à 120 km/h. De fortes pluies de l'ordre de 100 à 150 mm en 12 heures sont attendues sur le relief.
Sur le sud de la côte Ouest, dont la région de Nouméa, des vents d'ouest très forts avec des rafales de secteur ouest supérieures à 100 km/h sont aussi attendues avec de fortes pluies. Des crues sont possibles liées aux pluies du relief. Les vents d'ouest très forts persisteront jusqu'en début de journée de samedi.
Sur Maré les rafales de secteur ouest de cette fin de journée seront en atténuation progressive la nuit prochaine mais une houle de sud supérieures à 5 m se maintient en première partie de nuit.
Enfin de violentes rafales de vent sont attendues dans les vallées exposées de la côte Est.
[17h00] Ouverture de 2 centres d’hébergement à Païta
En raison des risques d’inondations majeurs liés aux fortes précipitations générées par le cyclone et à la marée, la mairie de Païta met en place de mesures de sauvegarde pour les habitants du lotissement beaurivage et de la caricouié.Des centres d’accueil ouvrent :
- Pour le secteur nord de la commune : la mairie annexe de Tontouta
- Pour le secteur sud de la commune : l’Arène du Sud
L’accueil sera assuré par le personnel de la commune, ce vendredi 16 février à partir de 18H00. Les centres sont équipés de tapis de sol, de couvertures ainsi que d’eau potable et d’aliments de base. Les services de la Mairie sont joignables au 35.21.11. En cas d’urgences, contacter les Pompiers de Païta: 18.
[16H30] Prudence !
A l'approche du cyclone, la population est appelée à la plus grande prudence en raison des fortes pluies et des vents violents susceptibles d'impacter Maré, l'extrême sud de la Grande-Terre et l'agglomération du Grand Nouméa en cette fin de journée et la nuit prochaine. Les activités de pleine nature, de baignade et nautiques sont interdites.
[15h30] Les Kunié doivent évacuer le bord de mer
A l’Ile des Pins, les habitants qui vivent en bord de mer doivent évacuer par mesure préventive en raison de l’élévation de l’eau sous l’effet de la houle (6m) et de la marée haute à 21h00. Les zones les plus impactées sont Gadji et Vao. Une évacuation encadrée par la sécurité civile et les gendarmes de Kunié.
[14h00] Ile des Pins: GITA passera plus près que prévu
« Les prévisions sont un peu plus pessimistes qu’hier. Les modèles ont tendance à faire passer GITA un peu plus près que ce qui avait été annoncé les jours précédents. On s’attend à une dégradation plus sensible que celle annoncée », indique Météo France en Nouvelle-Calédonie. GITA se rapprochera de l’île des Pins cette nuit avec des vents pouvant atteindre jusqu’à 130 km/h de secteur ouest sur le sud de la Grande-Terre. Les explication de Julien Leduc, chef prévisionniste à Météo France
Les ports de plaisance de Nouméa fermés
Depuis 14h, les ports de plaisance de la SODEMO (Moselle, Brunelet et Boulari) sont fermés à la navigation. Il est demandé aux clients de tendre leurs aussières cycloniques. A ce stade, la date de réouverture des ports ne peut pas encore être communiquée, précise la direction. Le Port du Sud est quant à lui fermé depuis hier.
[12h00] Ile des Pins : alerte 2 déclenchée à 17h00
L’alerte cyclonique de niveau 2 est déclenchée sur la commune de l’Ile des Pins le 16 février 2018 à 17h00 et par conséquent toute activité professionnelle, scolaire ou commerciale devra être effective à compter de 15h00 le 16 février 2018, indique la Sécurité Civile. Les consignes à suivre ci-dessous :
La pré-alerte maintenue sur le reste du territoire
La préalerte cyclonique est maintenue sur le reste de la Nouvelle-Calédonie. Toutefois, la population est appelée à la plus grande prudence en raison de la dégradation des conditions météorologiques et notamment les fortes pluies ainsi que les vents violents susceptibles d’impacter Maré, l’extrême Sud de la Grande-Terre et l’agglomération du Grand-Nouméa en cette fin de journée et la nuit prochaine.
GITA se rapproche
Le cyclone tropical GITA suit une trajectoire vers l'Ouest Sud-Ouest, et se rapproche de la Nouvelle-Calédonie en maintenant son intensité. GITA devrait se situer à environ 200 km au Sud-Est de Maré cet après-midi puis entre 100 et 130 km au Sud-Est de l'Ile des Pins la nuit prochaine.
Les consignes à suivre
La population est invitée à respecter les consignes diffusées par la sécurité civile, à limiter ses déplacements au strict nécessaire en cette fin de journée et la nuit prochaine et à ne s’engager en aucun cas sur une voie submergée. Les activités de pleine nature, de baignade et nautiques sont désormais fortement déconseillées.Air Calédonie : GITA impacte les vols du week-end
En raison des prévisions météorologiques dégradées liées au cyclone Gita, la compagnie Air Calédonie prévoit une reprise de son exploitation à partir de 12h20 demain samedi 17 février 2018. Afin de permettre à tous les passagers de pouvoir être transportés entre les journées du 17 et du 18 février, certains vols voient leur horaires décalés et 5 rotations supplémentaires sont mises en place dimanche. Le programme des vols ci-dessous :
L’exploitation au départ de Magenta sera impactée par des conditions météorologiques particulières et le nombre de passagers maximum sera plus réduit qu’habituellement (45 passagers par vol environ au lieu de 60 habituellement). Aussi, la compagnie se voit dans l’obligation de transférer certains clients sur d’autres vols alors même que leur vol initial n’est pas annulé.Ile des Pins : alerte 1 déclenchée
Le cyclone GITA poursuit sa route vers la Nouvelle-Calédonie. Selon les dernières prévisions météo, il sera d’ici midi à environ 200km au sud-est de Maré et cette nuit à 150km au sud de l'Ile des Pins. L'alerte 1 a été déclenchée depuis 5h00 ce vendredi matin sur l'île. Une permanence sera assurée par les pompiers de l'aérodrome et la soixantaine de pompiers bénévoles de l’île. Une vérification du matériel de secours et d'intervention est actuellement en cours.Les autorités sur le qui-vive
Si le cyclone a faibli et a été rétrogradé en catégorie 3 cette nuit, la houle et le vent restent toutefois très dangereux. Une réunion s'est tenue ce matin entre la mairie, la gendarmerie et la Sécurité Civile afin de faire un point sur la situation.Les hommes de la Sécurité Civile et les pompiers de Kunié sont sur le qui-vive. Le capitaine Laurent Thomas et Yannick Vakié, le responsable du SSLIA de l’Ile des Pins, se chargent des opérations.
La rentrée scolaire reportée
C'est une semaine de rentrée scolaire perturbée qui s'annonce. La pré-rentrée des professeurs prévue aujourd'hui est reportée à lundi et la rentrée scolaire à mardi.