publicité

Cyclone Holà : la province des Iles en alerte 1 ce jeudi soir

La sécurité civile a décidé de déclencher dès ce jeudi soir à 20 h l’alerte cyclonique de niveau 1 sur les communes d’Ouvéa, Lifou et Maré. Le reste de la Nouvelle-Calédonie demeure en pré-alerte. 

© windy.com
© windy.com
  • Par Caroline Moureaux
  • Publié le , mis à jour le
Le cyclone tropical intense Hola poursuit son déplacement vers le Sud-Ouest en se renforçant. La nuit prochaine, il devrait incurver sa trajectoire vers le Sud-Est pour se trouver en fin de matinée ce vendredi à 130 km a Nord d’Ouvéa.
Pour le moment donc, seules les iles Loyauté passent en alerte 1 ce soir à 20 h.
D’après le communiqué de la Sécurité Civile, l’alerte 2 pourrait être déclenchée sur les communes d’Ouvéa et de Lifou demain matin vendredi à 8 h et sur Maré à 14 h ce vendredi.
Quoi qu’il en soit, « l’arrêt de toute activité professionnelle, scolaire ou commerciale devra être effectif à compter de 6 h le vendredi 9 mars sur les communes d’Ouvéa et de Lifou et sur la commune de Maré à compter de 12 h » le même jour. Et il n’y aura pas d’école demain à Maré indique la mairie de l’ile. Tous les établissements scolaires, écoles et collèges resteront fermés ce vendredi. Il n'y aura pas non plus par conséquence de ramassage scolaire. La mairie de Maré demande aux parents de venir chercher leurs enfants internes dès ce jeudi soir ou demain matin à la première heure. 
La trajectoire prévue du cyclone Hola © Météo France NC
© Météo France NC La trajectoire prévue du cyclone Hola


Pour l’heure, et en fonction des prévisions de Météo France NC, il n’est pas envisagé de déclencher l’alerte 1 sur les autres communes de Nouvelle-Calédonie.
« Toutefois, » précise le communiqué, « la population est appelée à la plus grande prudence en raison de la dégradation des conditions météorologiques et notamment des fortes pluies ainsi que des vents violents. »

Réunion de la cellule de crise cet après midi à Lifou pour préparer l'arrivée du cyclone Hola © NCla1ere/Martine Nollet
© NCla1ere/Martine Nollet Réunion de la cellule de crise cet après midi à Lifou pour préparer l'arrivée du cyclone Hola


Hola atteindra les Loyauté demain

A 17 heures, Hola est situé entre le Vanuatu et la pointe Nord de la Grande Terre, à 380km au Nord Est des Bélép et à 350 km au Nord d’Ouvéa.
Les précipitations devraient se maintenir jusqu’à samedi au moins. Une forte houle, de 4 à 5 m est également attendue dans les Iles.
Ecoutez le point météo diffusé à 17 h dans le journal radio de Michel Voisin avec Jean-Yves Choplin de Météo France NC 


Les iles se préparent

A Lifou comme dans les autres iles, on se prépare à l’arrivée du cyclone.
Martine Nollet a rencontré Waléa, une habitante de Luecilla. 


Retrouvez les consignes en cas d’alerte 1 et d’alerte 2 
© Sécurité civile
© Sécurité civile
© Sécurité civile
© Sécurité civile


Le trafic aérien perturbé

Les liaisons inter-iles d'Air Loyauté sont suspendues depuis la mi-journée ce jeudi.
De même, Air Calédonie a interrompu son exploitation depuis midi. 
L’exploitation ne pourra reprendre qu’en fonction de l’évolution de la situation sur le territoire indique la compagnie. Néanmoins, les équipes de d’Aircal se préparent pour une possible reprise de l’exploitation ce samedi 10 mars à partir de 13h. Afin de permettre à tous les passagers de pouvoir être transportés au mieux, des rotations supplémentaires seront mises en place. 
Marion Gentelet, la directrice commerciale d'Aircal, au micro de Malia Noukouan 


1 520 492 703

Sur le même thème

  • cyclones

    Les Fidji font le lien entre changement climatique et cyclones

    Le Premier ministre des Fidji, Frank Bainimarama, a accusé mardi le changement climatique d'être à l'origine d'un cyclone meurtrier, ajoutant que l'archipel du Pacifique était entré "dans une nouvelle ère effrayante". Le bilan provisoire des victimes du cyclone Josie est désormais de cinq morts.

  • cyclones

    Cyclone Hola: le point sur les perturbations

    Les fortes pluies qui ont accompagné l'approche du cyclone Hola continuent d'occasionner des inondations sur des axes secondaires, en particulier dans le Grand Nouméa. Mais les rotations aériennes reprennent et les coupures électriques sont en passe d'être résolues.

  • cyclones

    Cyclone Hola: toutes les alertes levées

    «Compte tenu de l'évolution du phénomène Hola, qui ne représente plus une menace directe pour la Nouvelle-Calédonie», tout le dispositif d'alertes cycloniques a été levé à 13 heures.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play