Cyclone Kevin : vigilance suspendue en Nouvelle-Calédonie

A 7 heures, le cyclone Kevin se trouvait à 290 km au nord-est de Lifou
Les précipitations ont été faible cette nuit, les bandes pluvieuses circulant à 50 km a l'est des Loyauté. Le vent mesuré dans les îles par les stations automatiques ne s'est pas renforcé mais le vent en mer a soufflé entre 35 et 45 km/h. Kevin commence à s'éloigner dans le sud-est du Vanuatu, mais influence toujours le temps sur le Caillou.

Dans les prochaines douze heures, le cyclone tropical intense Kevin évolue dans un environnement encore assez favorable et devrait continuer de s'intensifier légèrement, puis commencer à diminuer en intensité ensuite.
Selon la trajectoire prévue actuellement, le centre s’éloigne rapidement du Vanuatu. A la mi-journée, il devrait se trouver à 240 km au sud-est de Tana au Vanuatu et à 330 km a l'est de Maré.

Avec l’éloignement du cyclone tropicale intense Kevin au sud-est, le vent faiblit progressivement 35-45 km/h, et quelques averses circulent sur l’extrême sud de la Grande Terre et aux Loyauté. Sur le nord de la côte Est, le soleil est bien présent malgré un voile de nuages élevés. Ailleurs, les nuages dominent et apportent des averses sur la côte Ouest, mais surtout sur la pointe Sud, l'Ile des Pins et aux Loyauté où elles peuvent être modérées à fortes.

Aux sud des Loyauté, la houle de Nord-Est atteint encore 3 et 4 mètres ce samedi matin, elle commence à diminuer cet après-midi. La mer totale est temporairement très forte et croisée.