Cyclone UESI : des routes coupées après les intempéries de la nuit de mardi à mercredi

cyclones
Mont-Dore 
Prudence si vous circulez du côté du Mont-Dore, sur le secteur de Saint-Louis. Un arbre est en travers de la chaussée, dans le sens St Louis-Nouméa, entre le Pont de la Thy et la route de la Mission. Dans sa chute,  l’arbre est tombé sur un fil électrique, ce qui a provoqué une coupure de courant temporaire.Les secours et les services concernées ont été prévenus. 

Sud
Un arbre a été signalé sur la chaussée, bloquant la route au niveau de Mouirange. 

Dumbéa
Plusieurs personnes confirment que le parc fayard est inondé ce matin. La RT1 est coupée au niveau de la route du calvaire, la rivière a débordée et même les 4x4 ne peuvent pas passer. La route de Koé est sous l'eau mais praticable avec la plus grande prudence. Les pompiers de Dumbéa ont oeuvré toute la nuit pour des arbres tombées sur la chaussée et des lignes électriques arrachées. Les habitants du col de Tonghoué ont d'ailleurs eux passé la nuit dans le noir suite à une importante coupure d'électricité. 
 
parc fayard inondé
©Anthony Tolmé

À Poya, commune en alerte 1, la route est également coupée. Selon Yasmina Metzdorf, la maire de la commune, la route est coupée au Nord de Poya, au niveau de la Monio (Basse-Poya) Plusieurs tribus, comme celle de Ouendji, sont également privées d'électricité depuis mardi soir 20h. La rivière a débordé, isolant certaines habitations. 
Numéros d'urgence des pompiers pour Poya : 74.27.17 ou la mairie au 47.12.50 

Dans le Nord, le village de Voh est impraticable. Du côté de Pouembout Sud, la route est également impraticable. On nous signale également que la RT3, entre Bourail et Houaïlou, a été coupée à plusieurs endroits, suite à des chutes d'arbres.
 

Des coupures d'électricité 

 

EEC signale que plus de 2000 foyers sont privés d'électricité. Toute la commune de Canala est pour le moment privée d'électricité. Sur la commune, 995 foyers n'ont plus du tout de courant.
À Dumbéa, 395 personnes n'ont plus de courant, 172 abonnés sont concernésau Mont-Dore, 247 à Kaala-Gomen et 77 maisons à Koumac.
Permance pour les clients EEC : 05.36.36 

Du côté d'Enercal, 1900 clients sont privés d'électricité, notamment du côté de la transversale Koné-Tiwaka, Poindimié et Hienghène mais aussi pour plusieurs tribus à Houaïlou
Les agents interviennent depuis tôt ce mercredi matin. Enercal rappelle de ne pas toucher les câbles qui se trouvent au sol, sous peine d'électrocution. 
Permanence pour les clients Enercal : 25.06.66

Les Outre-mer en continu
Accéder au live