Dans les coulisses du haussariat

patrimoine
Haussaire Laurent Prévost
Le haussaire Laurent Prévost accueillant ses jeunes hôtes ©NC 1ère
En ce mois du patrimoine, le haut-commissariat ouvre ses portes, ce week-end, au grand public. Vendredi, une centaine d’élèves du secondaire a pu profiter d’une visite de la résidence et du parc, en avant-première... Et pour la toute première fois, pour la majorité d'entre eux.
 
Le haut-commissariat est un nom familier, qu’ils ont entendu à de nombreuses reprises. Et pourtant, ce vendredi, c’est la première fois que ces élèves du secondaire foulent l’intérieur de ces bâtiments. Une visite qui a commencé par un échange avec un habitué des lieux, Laurent Prévost, haut-commissaire de la République. « C’est l’occasion d’échanges très directs, très libres, très spontanés, surtout avec les jeunes qui s’intéressent au métier, aux conditions d’exercice de la fonction, à ce qui se fait ici dans cette résidence, les différentes missions qu’on y accomplit. » 
Patrimoine haussariat
 

Des présidents pour hôtes

Les élèves ont ensuite pu déambuler au sein de la résidence, qui a déjà accueilli plusieurs présidents de la République. « C’est la première fois qu’on vient ici. Du coup, on a découvert plein de choses comme où le président de la République mangeait quand il venait ici », se réjouit un élève.
Pour Cyril Aubert, professeur d’histoire-géographie au lycée du Grand Nouméa, « l’intérêt, c’est de découvrir l’exécutif, le haut-commissariat, découvrir les lieux, c’est des thèmes que l’on travaille en classe et ça permet concrètement de découvrir l’endroit où se situe l’exécutif de la Nouvelle-Calédonie ».
Patrimoine haussariat

Un lieu, des histoires

Au-delà de la simple visite des lieux, les jeunes ont pu se plonger dans l’histoire du Pays grâce à diverses expositions, installées à l’occasion de ce mois du patrimoine.
Ce week-end, c’est au tour du grand public d’être invité à franchir les grilles du haut-commissariat.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live