Sur les terres bouraillaises de Nessadiou, le coup d'envoi du XCalédonia a été donné ce jeudi 13 mai. C'est un duo de sportifs chevronnés qui s'impose sur la longue distance. David Esposito et Caroline Favier s'octroient la victoire après 22 km.
Appelez-le Xcal ! Le XCalédonia 2021, compétition de VTT qui vit cette année sa cinquième édition, a débuté aujourd'hui. Ils étaient 48 au départ de cette première étape à Nessadiou. Un cross country olympique sur un circuit de 4,5 km avec des distances différentes en fonction des niveaux, quatre ou cinq tours au menu.
Des racines, de la boue, des virages
Le circuit était particulièrement piégeux : des passages en sous-bois sur des portions parsemées de racines, des zones de terre boueuse et des parcours en zigzag pour descendre des crêtes...
Pour sa deuxième participation, David Esposito a été le plus rapide. Il a bouclé 22 km en 1h23'45'', 39 secondes devant Patrick Masquelin. Franck Santos complète le podium 1 minute 30 plus tard.
Chez les dames, victoire de Caroline Favier en 1h48'01'' devant Sabrina Lelièvre (1h51'16'') et Estelle Tailleur (1h54'50'').
Demain vendredi 14, la deuxième des quatre étapes de ce XCal aura lieu à Pocquereux sur 22 km pour la short race et 55 km pour la long race.