C’est une première en Calédonie. Des abeilles reines sont désormais proposées à la vente aux apiculteurs des provinces Nord et Sud. Elles le sont auprès du centre d'apiculture du pôle scientifique de l’Adecal, l'Agence de développement de la Nouvelle-Calédonie. Depuis le début du mois de septembre, les apiculteurs peuvent les acheter directement, pour le renouvellement de leurs ruches. Des spécimens essentiels à la survie des colonies.
200 reines
200 reines sont proposées sur la saison 2023-2024, par lots de cinq reines au tarif de 22 000 F. Il s’agit de jeunes reines produites entre mars et mai 2023, précise le centre d'apiculture.
"L'achat des reines auprès des pépiniéristes existe depuis quelques années déjà mais c'est la première fois qu'on a réussi à faire admettre à l'Adecal de vendre une partie des produits de son expérimentation", explique Philippe Lemaitre, président du Syndicat des apiculteurs de Nouvelle-Calédonie.
Cette génétique doit être diffusée auprès d'un maximum d'apiculteurs et pas seulement auprès d'une minorité comme c'était le cas précédemment.
Philippe Lemaitre, président du Syndicat des apiculteurs de Nouvelle-Calédonie.
Les conditions
Tous les apiculteurs n'y auront cependant pas droit. Pour pouvoir acheter des reines auprès de l'Adecal, il faut remplir des conditions particulières : en province Sud, les apiculteurs devront fournir leur déclaration de ruchers à jour avec géolocalisation, être détenteurs de la carte agricole et d’un minimum de cinquante ruches. Un quota de cinq reines par apiculteur est fixé. En province Nord, il faut une déclaration de ruchers à jour avec géolocalisation. Un quota de vingt reines par apiculteur est fixé.
Pour cette série, les réservations sont closes. Pour le reste de la saison, il faudra commander les reines six semaines avant la date de mise à disposition. La prochaine campagne de vente aura lieu le 6 novembre et la demande devra se faire avant le 22 septembre 2023. Un formulaire est disponible en ligne ou sur la page Facebook du Centre d’apiculture de Nouvelle-Calédonie.
Pour plus de renseignements : melanie.chateau@adecal.nc ou 44 15 79.