Il est tombé de gros grêlons ce samedi après-midi, aux alentours de 15 heures, à Nondoué, sur la commune de Dumbéa. Alors que les orages se multiplient ces derniers jours, la prudence est de mise.
"Il faut savoir que les orages sont provoqués par des nuages qu'on appelle les cumulonimbus, qui sont des nuages d'un très haut développement vertical. Ils peuvent monter jusqu'au sommet de la troposphère, entre 12 et 15 000 mètres d'altitude", explique Lionel Derick, prévisionniste à Météo-France NC.
Cristaux de glace
Les nuages sont composés de gouttelettes d'eau et la partie haute du nuage est à des températures négatives. Elle est donc composée de cristaux de glace. Quand le nuage précipite, ces particules de glace tombent.
Phénomène rare
"Si elles ne tombent pas assez vite, elles n'ont pas le temps de fondre entièrement, et il peut y avoir de petits grêlons qu'on retrouve au sol, ajoute le prévisionniste. Mais c'est vrai que c'est assez remarquable vu les températures que l'on a, qui peuvent grimper jusqu'à 35 degrés."
C'est donc un phénomène rarement observé en Calédonie, surtout en été.
En mai 2020, une pluie de grêlons s'était déjà abattue du nord au sud du pays.
Météo-France NC a placé ce samedi une grande partie du pays en vigilance jaune fortes pluies et orages : des averses localement orageuses sont attendues samedi soir sur le sud-ouest, l'extrême sud et la pointe nord du pays. Puis de nouveau dimanche après-midi sur toute la façade ouest.