De la Nouvelle-Calédonie à la Grèce, Trafigura veut développer l’industrie verte du nickel électrique…

nickel
NICKEL
Genève, siège du négociant industriel suisse TRAFIGURA ©Alain Jeannin

Porté par l’envolée du cours des matières premières et par un profit record de plus de 6 milliards de dollars en 2020, le négociant suisse multiplie les ouvertures vers des projets liés à la transition énergétique et à l’industrie verte. Il désire Larco, le producteur de nickel grec.

Larco intéresse le négociant industriel Suisse dont les bénéfices ont doublé en 2020. Trafigura est un logisticien de la chaîne de valeur des matières premières. Il apporte aussi des financements pour valoriser et financer des projets liés à la transition énergétique, sur toute la planète. Et Larco produit du nickel, le métal clef des batteries des voitures électriques. 

Nouvelle-Calédonie

Trafigura est toujours candidat à la reprise de l’usine du Sud en tant qu’investisseur minoritaire du consortium calédonien Prony Resources. "La participation de Trafigura a été ramenée de 25 % à 19 %, à la demande du gouvernement français" a indiqué une source proche du dossier à Nouvelle-Calédonie La 1ère. "Larco n'est pas une alternative ou un plan B en cas d'échec de la reprise de l'usine de Vale-NC, le producteur grec a besoin d'un soutien financier et d'investissements, Trafigura est intéressé à lui apporter, il en a les moyens et c'est l'occasion pour lui d'investir dans le secteur de la transition énergétique" a conclu notre interlocuteur, sous couvert d'anonymat.

Grèce

Le Fonds d’investissement de l’Etat Grec (HRDH) a annoncé que six sociétés étaient intéressées par le rachat de l’usine métallurgique de ferronickel de Larymna, des mines de Larymna et Loutsi et des droits miniers et autres actifs détenus par l’État grec. Dans la liste des candidats, figure le négociant suisse Trafigura, par ailleurs engagé dans le projet Prony Resources pour l’usine du Sud (nickel et cobalt) en Nouvelle-Calédonie.

COMMODITY & MINING INSIGHT IRELAND LIMITED

GEK TERNA SA – AD HOLDINGS AG

MYTILINEOS SA

GROUPE D’INVESTISSEMENT SOLWAY LIMITED

THARISA PLC

TRAFIGURA GROUP Pt Ltd.

Larco, premier producteur européen de nickel

Le Grec Larco est le premier producteur européen de ferronickel. La "SLN grecque", comme l’appelle les métallurgistes de Larymna, a été une filiale de la Société Le Nickel de 1948 à 1968. Les chips de métal calédonien et grec sont presque identiques. Des ingénieurs calédoniens ont participé à la relance de l’activité minière en Grèce, après la destruction des installations industrielles par la Wehrmacht allemande lors de sa retraite en 1944.

Transition vers le nickel électrique ?

A la faveur de son placement en redressement judiciaire, Larco réfléchit à abandonner une partie de sa production du ferronickel, pour se lancer dans la production de concentrés intermédiaires. Les mattes de nickel peuvent être utilisées, aprés transformation, pour la production des batteries électriques. Un investissement de plus de cent millions d’euros permettrait à l’usine de Larymna de disposer d’un convertisseur comparable à celui de l’usine de Doniambo en Nouvelle-Calédonie, à l’arrêt depuis 2017. Et Trafigura pourrait apporter le financement.

Trafigura, du négoce à la finance verte

Le négociant industriel est déjà engagé dans la plus grande mine de nickel de Finlande et dans la construction d’une usine pour batteries électriques, ainsi que dans un grand projet minier à Cuba. Avec la Grèce, Trafigura développerait une seconde source européenne de nickel.  "Nous cherchons en permanence à investir dans le développement d’activités industrielles vertes. En Nouvelle-Calédonie, nous sommes persuadés que l’usine du Sud a un très beau potentiel, nous croyons au projet Prony Resources. Maintenant, si l’accord ne se fait pas, ce ne sera pas un drame, nous passerons à autre chose" avait déclaré le Français Christophe Salmon, directeur général financier de Trafigura, dans une interview exclusive accordée à Nouvelle-Calédonie La 1ère, le 3 février dernier à Genève.

Nickel pur. Cathodes dans l'entrepôt LME Trafigura Anvers Belgique.
Plaques de nickel pur dans un entrepôt sous mandat LME de TRrafigura à Anvers ©Alain Jeannin

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live