De nouveaux incendies à Vale cette nuit

faits divers
Incendie Vale
©Vale NC

Vale annonce ce matin que des individus ont allumé cette nuit quatre incendies, dont trois qui ont détruit le bâtiment du projet Lucy. La brigade d'intervention d'urgence s'est rendue sur place et la situation était maitrisée vers 4h15. 

Vale NC annonce par voie de comuniqué que des bâtiments du site industriel ont été incendiés cette nuit. « Dans la nuit du réveillon du jour de l'an, peu après minuit, des individus sont entrés, encore une fois, sur le site industriel de l’Usine du Sud et ont totalement incendié le bâtiment Vale 6 qui abritait les équipes du projet Lucy et certaines dépendances, et tenté d'incendier un autre bâtiment, Vale 2 qui héberge les serveurs informatiques.» 

Retrait des équipes

Des incidents qui auraient débuté par une « intrusion menaçante à 16h30, le 31 décembre 2020, visant à empêcher des équipes de Vale NC de renforcer une clôture à proximité des lieux du sinistre. Les équipes ont dû se retirer pour se protéger et la clôture n'a pas pu être renforcée.» 

Quatre incendies

C'est ensuite peu après minuit, que des individus ont allumé quatre incendies, trois qui ont détruit le bâtiment du projet Lucy et des dépendances, et le quatrième qui a pu être maitrisé près de la salle des serveurs informatiques.

Incendie Vale
©Vale NC

Acte criminel

La brigade d'intervention d'urgence de Vale est arrivée sur place et l'ensemble des incendies a été maitrisé vers 4h15, ce matin du premier jour de 2021. D'après l'industriel «le caractère organisé de cet acte criminel ne fait aucun doute, la volonté de détruire non plus.»

Des tensions depuis le début de la semaine

Hier déjà, Vale dénonçait dans un premier communiqué «des manoeuvres d’intimidation et d’insultes depuis l’extérieur» qui se «poursuivent quotidiennement envers les employés qui travaillent sur la partie Sud Est du site, encore ce mercredi 30 envers des employés qui faisaient le plein de carburant de groupes d’éclairage, ou d’autres qui contrôlaient des niveaux de pulpe dans une cuve.»

Plusieurs intrusions depuis lundi

Mercredi 30, dans l'après-midi il y a avait déjà eu des accrochages sur le Sud du site entre gendarmes et opposants, suite à plusieurs tentatives d’intrusion. La veille, les services de sûreté avaient repoussé trois intrusions sur ce même site de l’usine. Et lundi tôt le matin, des « assaillants sont entrés sur le site et ont vandalisé les locaux de plusieurs entreprises partenaires sur le site de l’usine, et volé du matériel.»

Plus d'informations à venir.