En décembre, les transports aériens ont tiré les prix à la hausse

consommation
Avion en vol
©NC1ère
Les tarifs ont légèrement augmenté le mois dernier, en Nouvelle-Calédonie. Selon l'indice publié par l'Isee pour décembre 2018, cette inflation mensuelle est due au prix des services, et plus précisément du transport aérien. L'alimentation a diminué. 
Selon l'indice des prix à la consommation tenu par l'Isee, ils ont augmenté le mois dernier de +0,4% (hors tabac). Une inflation mensuelle «portée essentiellement par la hausse de 0,8% des prix des services», analyse l'Institut des statistiques et des études économiques. La faute au grand classique de la fin d'année: la flambée du coût des billets d'avion (+18,8% pour le transport aérien).
 
Indice de sprix à la consommation en décembre 2018
©Isee

 

Les produits manufacturés ont augmenté

«Les prix des produits manufacturés enregistrent une croissance de 0,5%, note encore l'Isee, liée à l’augmentation de 6,5% des prix des jeux et jouets à l’approche de Noël, et dans une moindre mesure à celle de 3,8% des biens durables pour les loisirs et de 4,6% de la lingerie pour femmes.» 
 

Le gazole et le gaz plus chers

Les tarifs de l'énergie prennent +0,4%, parce que le gazole et le gaz augmentent (+2,4% et +2,1%).
 

L'alimentation diminue toujours

Les produits alimentaires hors boissons continuent pour leur part à baisser: -0,4% en un mois (-0,6% en intégrant les boissons), avec notamment -15,8% sur le prix des fruits frais, mais +7,8% sur les légumes. Sur un an, «la baisse des prix des produits alimentaires hors boissons s’accentue encore et l’évolution annuelle en 2018 est de -5,4 %, tandis que les prix des boissons non alcoolisées progressent de 5,2% et ceux des boissons alcoolisées de 35,8%». Toujours sur un an, globalement, les prix hors tabacs augmentent de 0,8%. 

Analyse détaillée ci-dessous, avec un zoom sur les effets de la TGC.

Indice des prix à la consom... by on Scribd