Décès à vingt ans de Ruben Kutran, jeune footballeur calédonien qui évoluait en Gironde

Ruben Kutran célébrant un but qu'il vient de marquer pour la sélection calédonienne face à Samoa, en 2018, durant le tournoi OFC des moins de seize ans, aux Salomon.
La toute fin d'année 2022 a été endeuillée par le brutal décès de Ruben Kutran en Métropole. Le jeune footballeur, originaire de Lifou, a passé cinq saisons au centre de formation des Girondins. Des appels aux dons ont été lancés pour aider sa famille.

Il aurait fêté ses vingt-et-un ans le 10 janvier 2023 mais la terrible nouvelle est tombée en même temps que le changement d’année. Ruben Hnaselën Kutran est décédé en Métropole vendredi 30 décembre. Originaire de Lifou, le jeune latéral gauche a passé cinq ans au centre de formation du FC Girondins, entre juillet 2017 et juin 2022. Passant les étapes, des moins de dix-sept ans à l'équipe réserve en nationale 3, sans rester au sein du club bordelais à la fin de la saison 2021-2022. Un club "sous le choc" en faisant part de cette disparition samedi heure de Calédonie, sans préciser la cause de sa mort. Plusieurs anciens coéquipiers ont personnellement salué la mémoire de Ruben sur les réseaux sociaux.

Toujours dans la région bordelaise, Ruben Kutran était lié au CM Floirac. Lequel rend hommage à "l’un de ses frères, amis, entraîneurs", "un jeune homme gentil, respectueux et passionné. Un modèle pour nous tous du haut de ses 20 ans".

En Calédonie, il a débuté à l'OMS Païta section football, aujourd'hui Païta FC. Il y a quatre ans, Ruben Kutran venait renforcer la sélection cagoue des moins de seize ans pour la campagne de qualifications océaniennes au Mondial U17. 

Cagnotte en ligne

Des appels ont été lancés pour soutenir sa famille. Le club de Floirac évoque une cagnotte afin d'aider à financer le rapatriement du corps en Calédonie. Une autre est accessible ici. L'Association des Cagous du caillou bordelais propose aussi de participer aux frais d'inhumation.