Décès brutal du consul de Nouvelle-Zélande

diplomatie
Bruce Shepherd, consul de Nouvelle-Zélande à Nouméa
Bruce Shepherd, consul de Nouvelle-Zélande à Nouméa, au lendemain des attaques de Christchurch. ©Clarisse Watue / NC la 1ere
Il était depuis deux ans et demi le consul général de Nouvelle-Zélande pour la Calédonie, la Polynésie française ainsi que Wallis et Futuna. Bruce Shepherd est décédé ce samedi des suites d’une crise cardiaque, dans sa cinquante-cinquième année. Selon la police, l’alerte a été donnée par son épouse. Il revenait de sa séance de sport.
 
Hommage pour Christchurch à la CPS, chant maori
A droite de la photo, Bruce Shepherd, en mars 2019, lors de l'hommage à Nouméa après les attaques de Christchurch. ©NC la 1ere
 

Carrière

Le diplomate, qui était basé à Nouméa, avait exercé auparavant comme ambassadeur de la Nouvelle-Zélande pour l'Ethiopie, accrédité auprès de l'Union africaine. Et avant cela au Myanmar, aux Emirats arabes unis et à Tonga. Il avait aussi travaillé avec les Nations unies à Genève, en Suisse.
 

Hommage du gouvernement...

Dans la soirée, le gouvernement calédonien a salué un homme «très attentif à l'évolution de la Nouvelle-Calédonie et soucieux de la prise en compte de toutes les communautés et de la construction d'un destin commun». L’exécutif regrette la perte d’«un diplomate qui a beaucoup œuvré à la coopération entre la Nouvelle- Zélande et la Nouvelle-Calédonie, en particulier dans le domaine de l’éducation en permettant à de nombreux Calédoniens de bénéficier de bourses pour aller étudier en Nouvelle-Zélande». Un consul qui «a été d’un soutien crucial dans la gestion des rapatriements». 

...et du Sénat coutumier

Hommage, également, depuis Maré où se tient le congrès du pays kanak. «Le défunt entretenait avec nous des liens étroits fondés sur la proximité qui lie les peuples de Nouvelle-Zélande et de Nouvelle-Calédonie, surtout sur le plan culturel et plus particulièrement dans le domaine coutumier», dit un communiqué ce soir. «Le Sénat coutumier, les conseils coutumiers, les grands chefs et toutes les autorités coutumières du pays kanak présentent à la famille de Bruce Shepherd, à son clan, au peuple maori et à la Nouvelle-Zélande qu’il représentait brillamment leurs sincères condoléances.»
Les Outre-mer en continu
Accéder au live