Décès de Jean-Baptiste "Laval" Dalap, ancien maire de Pouébo

Jean-Baptiste Dalap interviewé en 2018 à propos du projet de centrale au fil de l'eau sur la rivière Paalo.
Il a dirigé la commune de Pouebo durant la mandature précédente. Il a aussi montré ses talents de musicien à d'innombrables occasions. Jean-Baptiste "Laval" Dalap s'en est allé.

Pas d'école, de transports scolaires ni de cuisine centrale à Pouébo, ce vendredi. Jean-Baptiste Dalap est décédé, et la municipalité de Pweevo a marqué la disparition de celui qui a été son maire de 2014 à 2020, sous bannière de l'Union calédonienne. 

Porteur de "projets structurants"

Dans un communiqué, le maire actuel, Florentin Dedane, fait part d’une “profonde tristesse”. Il salue l'action de son prédécesseur, qui "a indéniablement apporté sa pierre au développement de Pouébo, avec des projets structurants, notamment le bâtiment multiservices offrant des services inexistants tels que la pharmacie, le snack, la banque, etc.” 

Conseiller municipal

Durant la campagne de Jean-Baptiste Dalap pour les municipales de 2020, le développement économique figurait d'ailleurs en bonne place du programme porté par sa liste d'entente communale. Il n'a pas remporté ces élections après la quadrangulaire du second tour. Mais "Laval" Dalap demeurait conseiller municipal.

Salut, l'artiste

C'était le nom de scène de celui qui a animé tant de fêtes, à la guitare ou au clavier. La mairie est restée fermée toute la journée. Plusieurs artistes, notamment du Nord, ont aussi rendu hommage à ce passionné de musique. Comme Patrick Touyada, chanteur des groupes Joséphine et Waan.