Décès de Louis Kotra Uregei, la parole des syndicats

Louis-Kotra Uregei, le fabuleux orateur
La disparition ce vendredi 21 octobre d'une grande figure en Nouvelle-Calédonie, Louis Kotra Uregei. Il aura par ses actions, laissé une marque indélébile dans l'histoire du syndicalisme local.

C'est peut-être son fait d'arme le plus marquant, en 1981, Louis Kotra Uregei fonde l'USTKE. Près de 41 ans plus tard, le syndicat peut tirer un bilan plutôt positif de son action mais doit à présent porter le deuil. André Forest en est le président. Le réveil ce vendredi est brutal pour lui :

Décès LKU, Didier forrest - Stéphanie Chenais

Avant de fonder l'USTKE, Louis Kotra Uregei faisait partie de la Fédération des fonctionnaires. Son ancien secrétaire général, Joao d'Almeida met en avant le souffle nouveau qu'avait à l'époque apporté la création du syndicat, entre mise en place des bâches bleues et blocages d'entreprises pour obtenir des avancées : 

Décès LKU, Joao D'Almeida - Valentin Deleforterie

Admiré par les uns, conspué par les autres, LKU comme il était surnommé ne laissait personne indifférent. L'ancien secrétaire général de l'USOENC, Didier Guénant-Jeanson, l'avait tantôt rejoint dans ses luttes, tantôt combattu sur le terrain des idées :

Décès LKU, Didier Guénant-Jeanson - Valentin Deleforterie

Qu'il s'agisse de l'USTKE, de la fédération ou de l'USOENC. Tous ont ce vendredi matin, tenu à diffuser un communiquer pour saluer la mémoire de Louis Kotra Uregei.