Décès de Pelé : c'était un joueur "extraordinaire" et "exemplaire" selon l'ancien président de la Fédération calédonienne de football

Pelé, l'icône du football brésilien, le 12 décembre 2005.
Il est considéré comme le plus grand joueur de l’histoire du football. Pelé est décédé dans la nuit pour nous au Brésil, à l’âge de 82 ans des suites d’un cancer du colon. À l’international, le monde du sport salue la mémoire de l’icône du football. Un exemple suivi localement. Claude Fournier, ancien président de la Fédération calédonienne de football n'a pas manqué de réagir.

Le roi Pelé s'en est allé dans la nuit de jeudi à vendredi pour nous. Cet ancien joueur de football brésilien a marqué cette discipline de son empreinte. Comme en témoigne Claude Fournier, ancien président de la Fédération calédonienne de football. 

"Même si on s’attendait à son départ, c’est quand même une page du football mondial qui se tourne. C’était quelqu’un de particulier parce que d’abord c’était un joueur extraordinaire. Ça a toujours été un joueur qui n’était pas tricheur. Ce n’est pas lui qui a marqué avec la main de Dieu comme Maradona. C’est quelqu’un qui a toujours respecté ses adversaires. C’était une image positive du football. C’était un excellent joueur mais c’était aussi un homme honnête."

Un modèle pour les Calédoniens 

Selon Claude Fournier, Pelé devrait servir de modèle. "Je pense que les joueurs calédoniens devraient s’inspirer du comportement de Pelé tout au long de sa carrière. Sur le terrain et en dehors. C’était le meilleur joueur de football du monde, mais c’était aussi quelqu’un qui avait un comportement exemplaire."

Au Brésil, un deuil national de trois jours a été décrété.

L'interview de Claude Fournier, ancien président de la Fédération calédonienne de football :