Décès du sénateur coutumier Mickaël Meureureu-Gowe

C’est le Sénat Coutumier qui dans un communiqué rend hommage au sénateur de l’aire coutumière Ajië Aro, Mickaël Meureureu-Gowe, décédé ce vendredi 16 décembre.
« Originaire de la commune de Poya,  de la tribu de Montfaoué, Mickael était un membre actif du FLNKS, militant  de l’UPM, il a été élu maire de sa commune de 1983 à 1988 ; président de son aire coutumière de 2006 à 2008, avant d’être désigné sénateur de la même aire en aout 2015.
A ce titre, il siégeait au sein de nombreux établissements publics de la Nouvelle-Calédonie, notamment auprès de l’institut archéologie de la Nouvelle-Calédonie et du pacifique ou encore  de l’agence pour le développement de la culture kanak.
Parti à la vieille de ses 70 ans, Mickael Meureureu Gowe laissera un grand vide et l’image d’un homme ancré dans son époque viscéralement attaché à son pays et aux traditions coutumières, Mickael, cet  homme  humble et généreux, a su néanmoins transcender les passions et les peurs pour s’ouvrir aux autres communautés et notamment dans le pays Aro.
A son aire, son district, sa commune, sa chefferie, son clan et sa famille, le président et les membres du sénat coutumier de la Nouvelle-Calédonie présentent leurs condoléances les plus attristées.
 » 
sénateur coutumier Mickaël Meureureu-Gowe
©Sénat Coutumier