Déconfinement, dépression tropicale et retraite à 62 ans, c'est l'actu à la 1 du dimanche 11 avril

l'actu du matin
actu dimanche 11
©NC la 1ère

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec la levée totale des restrictions depuis 5 heures ce matin, la dépression tropicale, avec son lot de fortes pluies, qui a soufflé toute la nuit et la préconisation de la Cafat d'allonger la durée du travail jusqu'à 62 ans.

On tombe le masque aujourd'hui

L’ensemble des mesures sanitaires levées depuis 5 heures ce matin. Le port du masque n’est plus obligatoire et les rassemblements de plus de 50 personnes sont à nouveau autorisés. Dans les lieux publics, les restaurants, bars ou encore nakamals, les deux mètres d’espacement entre les tables, ne sont plus de plus de rigueur même chose dans les transports. Un nouveau système d’alerte covid-19 est en cours d’élaboration par les services du gouvernement.

Beaucoup de vent et de pluies cette nuit

Si le déconfinement est une bonne nouvelle, le temps n'est pas à la fête ce dimanche. La dépression tropicale a soufflé avec des rafales jusqu’à 110 km/h et des précipitations de 150 mm en 1douze heures ce qui apporte des débordements de cours d’eau sur les deux côtes. On constate une amélioration sur le Nord puis le centre, mais, à 6 heures, une vigilance jaune Vent est maintenue au sud de Boulouparis et sur l'île des Pins. Le ciel reste très nuageux avec de petites averses qui circulent sur la côte Ouest, et qui restent localement fortes en matinée sur l'extrême Sud.
 Deux évènements majeurs sont à signaler, un éboulement sur la Koné Tiwaka, à une dizaine de kilomètres de l’embranchement avec la route provinciale et l’évacuation de cinq personnes des habitats précaires du Kendu Beach vers la salle Anewy vers 2 h 30 du matin.

Un cas de variant brésilien en Polynésie

Et toujours des cas de Covid, en Polynésie, c’est même un premier cas du variant Brésilien qui a été détecté à Tahiti. Selon les autorités sanitaires, il n'y a aucun cas contact de cette personne infectée. Au total, depuis le début de la crise sanitaire, la Polynésie recense 141 décès du covid-19 et 11 651 personnes qui ont été vaccinées. En tout, vingt personnes ont été infectées par un variant, jusqu’ici il ne s’agissait que du variant britannique.

Une nouvelle éqquipe médicale à Wallis et Futuna

Et puis à Wallis et Futuna, une nouvelle équipe de la réserve médicale est arrivée hier, à Hihifo pour prêter main forte au personnel local dans ce contexte d’épidémie. 48 personnes remplacent les 72 parties cette semaine.  

La retraite à 62 ans ? 

Travailler jusqu’à 62 ans, c’est ce que préconise la Cafat pour tenter de rééquilibrer le régime des retraites, déficitaire depuis plusieurs années. Principe validé par la majorité des partenaires sociaux vendredi. Une décision qui vise à rééquilibrer le régime de retraites déficitaire depuis plusieurs années, mais qui n’a pas fait l’unanimité.

Appel à candidature pour les conseils de quartier à Dumbéa

Dumbéa relance les conseils de quartier, instance consultative, ils permettent aux habitants volontaires de participer aux réunions sur les grands enjeux de la ville. Un appel à candidature est lancé aux administrés de la commune de Dumbéa, jusqu’à aujourd’hui, dimanche, pour faire partie des huit conseils de quartier qui seront installés début mai.