Déconfinement, gouvernement, aides et télétravail : l'actu à la Une du vendredi 2 avril 2021

l'actu du matin
actu à la 1 vendredi 2 avril

L'essentiel de l'actualité ce matin avec la liberté retrouvée avec port du masque pour l'ensemble des Calédoniens, le siège de président du gouvernement toujours libre, les aides de la province Sud aux travailleurs dans le besoin et l'étude d'un texte sur le télétravail. 

La Calédonie se réveille déconfinée ce matin

Fini les attestations, mais attention pas bas les masques des mesures vont perdurer jusqu’au 11 avril. L’on peut par contre dès aujourd’hui reprendre tous les activités nautiques et sportives même si le temps il faut le reconnaître ne s’y prête pas…. Coups de pêche et coups de chasse sont également autorisés. Tous les commerces et services rouvrent leurs portes. Réouverture des restaurants et bars, mais attention, les places seront limitées et le service devra se faire à table. Les discothèques elles restent fermées jusqu’au 11 avril, et pour tous les établissements de loisirs ce sera fermeture aux douze coups de minuit… Enfin, les gestes barrières restent de mise pendant 10 jours encore tout comme le port du masque. Les rassemblements de plus de 50 personnes sont interdits jusqu’à la même date.

La situation sanitaire à Wallis et Futuna

La campagne de vaccination continue. A ce jour 44,2% de la population vaccinable a reçu la première dose du vaccin moderna. En deux semaines, 3 662 personnes ont été vaccinées à Wallis et à Futuna, dont 113 jeudi 1 avril. Cela représente 44,2% de la population vaccinable. Quant à l'évolution de l'épidémie, toujours pas de nouveaux cas sur l'île soeur. Le nombre de cas se maintient à 10 depuis le 20 mars. A Wallis, 6 nouveaux cas ont été testés positifs au Covid-19. Au total, le territoire comptabillise depuis le 6 mars, 409 cas de Covid-19.

Toujours pas de président du gouvernement

Le 17e gouvernement de la Nouvelle-Calédonie toujours sans président. L’élection qui s’est déroulée hier matin – la troisième tentative – s’est soldée par un échec. Vous le savez le gouvernement a été élu le 17 février dernier, depuis la majorité indépendantiste peine à se mettre d’accord sur le nom d’un candidat. C’est donc toujours le 16e gouvernement présidé par Thierry Santa qui expédie les affaires courantes.

L’Etat prend la main sur le budget 2021 de la Nouvelle-Calédonie

La Chambre Territoriale des comptes et le gouvernement ont été saisis hier par le haut-commissaire pour établir ce budget. Ils disposent d’un mois. Un budget qui devra tenir compte notamment des dépenses obligatoires. 

Les aides de la province Sud

La province Sud va venir en aide aux salariés et sous-traitants de Vale touchés par plusieurs mois de chômage technique. Un plan de soutien a été adopté hier en assemblée de province. Plusieurs aides seront octroyées : des bons alimentaires selon la situation familiale et la prise en charge de certains frais comme les factures d’eau, d’électricité, la cantine ou encore les frais de garderie. Autre plan de soutien adopté, celui aux patentés dont l’activité a été réduite voir stoppée net par le confinement.

Nickel

Le géant minier brésilien a vendu sa participation dans Vale New Caledonia au consortium Prony Resources New Caledonia, a déclaré la société le mercredi 31 mars. Vale garde une option d’achat non négligeable sur une part de la production de l’usine.

Les auteurs des coups mortels de Païta en détention

Cette enquête ouverte pour homicide volontaire et complicité d’homicide par le parquet de Nouméa suite à la mort d’un adolescent de 15 ans à Païta, lundi. Le jeune homme avait été poignardé de plusieurs coups de couteaux suite à un différend avec 4 autres jeunes âgés de 16 à 17 ans. Des adolescents qui ont reconnu les faits en garde à vue.

Le télétravail à l'étude

Le confinement qui un peu partout dans le monde a accéléré la réflexion autour du télétravail. C’est le cas également en Calédonie où aucun cadre juridique n’existait jusqu’à présent...cela pourrait changer dès aujourd’hui. Les élus du Congrès examinent en effet ce matin deux projets de loi sur le télétravail l’un dans le secteur public l’autre dans le privé

Maxime Grousset sur la bonne voie

Maxime Grousset a été retenu pour les championnats d'Europe de Natation de Budapest. Initialement prévue en 2020 mais reportée à cause de la pandémie, la compétition aura lieu du 17 au 23 mai prochain, un mois avant les championnats de France (15-20 juin) à Chartres, qualificatifs pour les Jeux olympiques de Tokyo.