Déconfinement : les Nouméens sortent pour un brunch sans masque

consommation
Reprise raestaurants
©Alix Madec

Les masques ne sont plus obligatoires depuis ce matin. Une mesure qui réjouit les Calédoniens, nombreux à apprécier, dès le petit matin, un moment en famille ou entre amis pour un brunch. Malgré les intempéries, les restaurants des baies étaient bien remplis.

C’est sans masque et avec le sourire aux lèvres, que les Nouméens se sont donnés rendez-vous tôt ce matin, autour d’un brunch. Du côté de la baie des Citrons aux alentours de 8 heures, l’une des terrasses de la place, avec ses 60 couverts, affiche complet. Un moment convivial en famille ou entre amis très apprécié, qui se fait désormais sans aucune restriction. "On a de la chance par rapport a ce qu'il se passe dehors", glisse un client attablé. "On se rend bien compte qu'on est très chanceux", ajoute une autre. 

Le reportage d'Alix Madec : 

Profiter d'un bon repas sans masque

Bon pour le chiffre d'affaires

L’occasion de remplir à nouveau la terrasse de l’enseigne, fermée le temps du confinement. Et si pendant un peu plus de trois semaines, la formule « à emporter » a été mise en place, le chiffre d’affaires réalisé a tout juste permis de couvrir les charges. Pour les professionnels comme Jennifer Seah, responsable du restaurant, le retour en salle sans règles sanitaires est un soulagement. " Ça se voit que les gens veulent sortir. Pour le bar c'est plus confortable de ne pas mettre le masque et on ne pouvait prendre de réservations pour plus de huit personnes en terrasse."

restaurants reprise
©Alix Madec

Un retour à la liberté que les Calédoniens devraient continuer à apprécier dans les jours à venir, avec la reprise des spectacles, des concerts et la réouverture des boîtes de nuit.

Le reportage de Sheïma Riahi et Louis Perin ce midi du côté des restaurants :