publicité

A la découverte des champignons!

La Société Mycologique de Calédonie a présenté ce week-end une collection de près de 200 variétés de champignons cueillis aux Koghis, au Ouen Toro ou aux Bois du sud. 
 

© Nicolas Fasquel
© Nicolas Fasquel
  • NCla1ère
  • Publié le , mis à jour le
Des champignons aux formes et aux couleurs variées mais derrière la beauté ou le pittoresque de ces hôtes des bois se cachent de redoutables poisons pour l'homme mais aussi pour les insectes. Pour cette exposition, près de 200 variétés de champignons ont été cueillis par la société mycologique de Calédonie, et dans la gamme de ces hôtes des bois, près de 98% de plus ou moins vénéneux.

"Il y a beaucoup de gens qui confondent certains types de champignons. Tous les ans, entre le mois de mars et le mois d’avril, on voit apparaître des champignons blancs au bord des routes et des prairies. Les gens en consomment sans savoir que c’est un champignon qui est très toxique", explique Philippe Bourdeau, le président de la Société Mycologique de Nouvelle-Calédonie. 

De l’hallucinant, au mortel, en passant par les indigestes : 45 à 65 000 espèces existent en Calédonie. Grâce aux membres de la Société Mycologique de Nouvelle-Calédonie, les visiteurs ont pu identifier les champignons repérés lors de promenades et de comprendre le rôle qu'ils jouent dans leur biotope.  


Le reportage d'Antoine LE TENNEUR et de Nicolas FASQUEL 
DECOUVERTE DES CHAMPIGNONS PARC FORESTIER

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play