publicité

« Dédé » Gastaldi s'en est allé

André « Dédé » Gastaldi n'enfilera plus le costume de père Noël qu'il aimait tant revêtir pour sillonner en Vespa les rues de Nouméa. Cette personalité appréciée en Nouvelle-Calédonie vient de décéder, l'année de ses 82 ans.

Tous les ans, André Gastaldi sillonnait Nouméa avec sa Vespa, déguisé en père Noël, pour offrir un peu de rêve aux enfants. © NC1ère
© NC1ère Tous les ans, André Gastaldi sillonnait Nouméa avec sa Vespa, déguisé en père Noël, pour offrir un peu de rêve aux enfants.
  • Par Françoise Tromeur
  • Publié le

Il manquera un père Noël, en décembre, dans les rues de Nouméa. Un père Noël en Vespa. Une silhouette à la fois insolite, familière et appréciée de très nombreux Calédoniens. Nous venons en effet d’apprendre le décès de « Dédé » Gastaldi, l’année de ses 82 ans. 

Né dans la cale d'un bateau

André Gastaldi était né en 1935 dans la cale d’un bateau, quelque part entre l’Australie et la Nouvelle-Calédonie. A 15 ans, il commençait à travailler. Une vie professionnelle qui a cessé en 1990, après des années comme chauffeur de pelleteuse.

Sur une Vespa depuis ses 18 ans

D’origine italienne, André Gastaldi roulait en Vespa depuis l’âge de 18 ans, une première monture qu'il a conservée jusqu'en 1994. Ses scooters couverts d’autocollants ont sillonné la Grande Terre et même les Loyauté. « Dédé » a ouvert et accompagné plusieurs tours cyclistes de Calédonie. 

«Pour les enfants»

Habitant de longue date de la résidence N’Géa à Sainte-Marie, il revêtait chaque mois de décembre l’habit de père Noël. Une façon d’agrémenter sa maigre retraite, mais surtout d’offrir du rêve. « Je fais ça pour tous les enfants. En Calédonie, il y a beaucoup de petits malheureux qui n'ont pas de jouets en fin d'année », commentait-il au micro de Gwen Quéméner et Cédric Michaut, lors d’un reportage qui lui était consacré en décembre 2015.

© NC 1ère

 

Sur le même thème

L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play