nouvelle calédonie
info locale

Défaite au foot, or au triathlon, volley et clôture officielle : le dernier journal des Jeux !

Jeux du Pacifique
Samoa 2019, mosaïque dernier journal des Jeux
©NC la 1ere
On se voit en 2023 ? Les seizièmes Jeux du Pacifique se sont achevés, les prochains seront organisés par les îles Salomon. La clôture de l'édition 2019 a eu lieu samedi soir à Apia. Le terme d'une dernière journée marquée par des émotions au triathlon, au basket, au volley ou au foot.

Les footballeurs stoppés dans leur élan

La finale de foot ne s'est pas passée comme la délégation calédonienne l'attendait. Le parcours impressionnant des Cagous dans ces Jeux s'est heurté à des U23 néo-zélandais que les Calédoniens ont dominés, mais qui ont placé deux buts fatals en toute fin de match : 2-1. Les coéquipiers de Bertrand Kaï ne seront pas la première équipe à compter quatre victoire d'affilée dans la grand-messe sportive. 
A lire ici : 

Charlotte Robin réussit son triathlon

La stratégie qui a été élaborée a payé. Samedi matin, sur le front de mer d’Apia, la nageuse et triathlète Charlotte Robin a creusé suffisamment la distance à la natation, puis au vélo, pour garantir sa victoire. Les cinq kilomètres de course à pied, spécialité de Salomé De Barthez, n’ont pas suffi pour que la Tahitienne rattrape la championne en titre.
Compte-rendu ci-dessous : 

Les volleyeurs sauvent le bronze, les filles célèbrent le titre tant attendu

Le volley aura été l'un des sports qui ont procuré le plus de sensations et d'ambiance dans ces Jeux. Des matchs hauts en couleurs, d'une discipline particulièrement populaire. Les dernières rencontres ont sacré les Calédoniennes pour la première fois depuis 1975, après un combat haletant contre les Tahitiennes dans le gymnase universitaire d'Apia. Les Calédoniens terminent à la troisième place un tournoi masculin qui a vu Tahiti détrôner Wallis. 
Retour ci-dessous : 

Pas de médaille en basket 3x3

Dans cette nouvelle discipline des Jeux, les basketteuses calédoniennes ont perdu malgré tout leur engagement la demi-finale face à Fidji. Puis la place de troisième leur a échappé contre Tahiti, 16-8. Les finales ont été gagnées par Guam chez les hommes et Fidji chez les dames.
 

Les Jeux sont déclarés terminés

«Vous représentez tous le meilleur de vos pays respectifs», a salué le Premier ministre samoan en s'adressant aux sportifs engagés dans la compétition, qu'ils soient vainqueurs ou pas.
C'était samedi soir, à l'Apia park stadium, qui accueillait la cérémonie officielle de clôture. Au programme, défilé décontracté des délégations, liesse populaire, discours et hommage rendu aux meilleure et meilleur athlètes du Pacifique.
Le choix s'est porté sur deux nageurs impressionnants: le Samoan Brandon Schuster et la Calédonienne Emma Terebo. Et dire qu'elle avait été disqualifiée à deux reprises durant la partie natation ! Les récompenses ont été reçues par le père de Brandon et par un autre papa, de la multi-médaillée Charlotte Robin.  
 

Un trésor de médailles

Au soir du dernier jour, la délégation calédonienne comptabilisait pas moins de 183 médailles obtenues durant l'une des 22 disciplines engagées : 75 en or (davantage qu'aux Jeux de Papouasie en 2015), 56 en argent et 52 en bronze. Bref, les Cagous dominaient les 23 autres pays et territoires. 
 

Sur le départ

Les Calédoniens s’envolent ce dimanche pour le Caillou, en deux salves. Une cinquantaine de membres de la délégation prennent un premier charter, qui passe par Wallis, et un deuxième vol réunit environ 250 personnes. Suivront le repos, et les honneurs ! Une cérémonie de remerciements est prévue lundi soir au Congrès, en lien avec le gouvernement local. 
 

La page spéciale télévisée

©nouvellecaledonie
Publicité