Le "contrat du Siècle" est-il torpillé ? A la fin du mois d'avril 2016, le premier ministre australien Malcolm Turnbull avait confirmé, en présence de son homologue français Manuel Valls de retour de Nouvelle-Calédonie, l’attribution d’un contrat géant de douze sous-marins de dernière génération au constructeur naval français Naval Group (ex-DCNS).
Ces sous-marins (Classe Attack Shortfin Barracuda) devant être construits en Australie. Le prix : 60 milliards de dollars. L'énorme contrat pourrait-être abandonné dans les prochains jours, et transféré aux américains, dans le cadre d'un nouveau partenariat de Défense.
Nouveau partenariat historique
Les Etats-Unis, l'Australie et le Royaume-Uni vont annoncer mercredi un partenariat de sécurité historique pour défendre leurs intérêts dans la zone Indo-Pacifique, face aux appétits de la Chine, rapporte la presse australienne.
Ce partenariat permettrait en particulier à l'Australie de se doter de sous-marins à propulsion nucléaire, ce qui pourrait remettre en question une énorme commande de plus de 60 milliards de dollars passée à la France, toujours selon la presse australienne.
Selon le Financial Review, cette décision serait justifiée par le fait que le passage à la technologie nucléaire était devenu "nécessaire", notamment à cause de l’agressivité croissante de la Chine dans la région.
AUKUS : un nouveau pacte pour les technologies militaires
Le nouveau pacte, baptisé "AUKUS", permettrait aux trois pays de "partager des technologies avancées, en particulier de la technologie de propulsion nucléaire de sous-marins", selon le Sydney Morning Herald.
Annonce de Joe Biden
Le quotidien indique qu'une annonce officielle doit intervenir mercredi. Le président américain Joe Biden doit faire à 17h00 heure de Washington (21h00 GMT) une déclaration sur "une initiative de sécurité nationale", selon son agenda."
Il sera rejoint, en virtuel, par le Premier ministre australien Scott Morrison et le Premier ministre britannique Boris Johnson.
Joe Biden s'est donné pour objectif de raviver les alliances des Etats-Unis face à la Chine, et a déjà dit à plusieurs reprises que la région Indo-Pacifique était une priorité.
Le contrat des sous-marins français serait abandonné
Mais ce pacte, s'il est confirmé, pourrait jeter un froid glacial dans les relations avec la France, s'il débouche bien sur une annulation d'une gigantesque commande passée par l'Australie.
Un accord-cadre conclu en 2016, et que le président français Emmanuel Macron s'est engagé à faire aboutir, prévoit la construction de 12 sous-marins à propulsion conventionnelle.
Le coût global du programme dont le français Naval Group avait la charge s'élève à plus de 60 milliards de dollars australiens. Aprés avoir subi plusieurs campagne de désinformation, le contrat était sous le feu des critiques de l'opposition travailliste en Australie, qui dénonçait son coût.
Les critiques australiennes s’étaient multipliées, évoquant aussi des retards. En juin dernier, des articles de presse avaient révélé que l’Australie travaillait sur un plan B. Le français Naval Group avait jusqu’au mois de septembre pour affiner son projet. L’Australie aurait donc mis sa menace à execution...