publicité

Les démarches administratives de plus en plus en ligne

Le gouvernement simplifie et modernise les démarches administratives pour les entreprises et les particuliers. L’annonce a été faite ce lundi matin par Bernard Deladrière, en charge notamment du secteur de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration.
 

© CC0
© CC0
  • Marguerite Poigoune (CM)
  • Publié le
Deux projets s’inscrivent dans ce cadre : les démarches de création d’entreprise en ligne, et la dématérialisation des saisies de formulaires.
 

Création d’entreprise

D’abord, un lieu unique pour créer son entreprise et effectuer toutes les formalités, c’est sur le site guichet-entreprises.nc
Il est dédié à la création des entreprises individuelles et aux souscriptions de patentes.
Là sont rassemblées les différentes formalités qui sont normalement effectuées dans diverses administrations et organismes. L’entrepreneur, à l’aide d’un numéro de dossier et de son adresse de messagerie électronique, peut à tout moment se reconnecter à son formulaire. Cette première version a pour ambition de s’élargir aux formalités de création des sociétés.
© DR
© DR
 

Plusieurs services concernés

Ensuite effectuer les démarches et services en ligne sans se déplacer, en allant sur le site demarches.gouv.nc. C’est pour les usagers, les professionnels et les associations. Il concerne toutes les directions du gouvernement engagées dans une démarche de dématérialisation à savoir : les services fiscaux, les affaires économiques, le travail et l’emploi et les affaires coutumières. 
Exemple pour les affaires coutumières, il sera possible de faire la demande en ligne d’acte d’état civil, ou d’un duplicata du livret de famille.
Vous pouvez aussi déposer ou consulter des offres d’emploi, simuler vos impôts, vous créer un panier de la ménagère test pour comparer les prix ou faire une demande d’autorisation pour organiser une loterie.
 
© DR
© DR
 

Paiement en ligne et carte grise dématérialisée à la DITT

Une nouveauté aussi à relever au niveau de la DITTT avec une simplification. Il s’agit du paiement par carte bancaire désormais possible depuis le 1er février. Et courant 2019, la carte grise sera dématérialisée.  

L’un des objectifs à atteindre pour le gouvernement est la dématérialisation de l’ensemble des procédures administratives dans les cinq prochaines années.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play