nouvelle calédonie
info locale

La démolition de la FOL a débuté

culture
FOL Démolition Intérieur
Le futur site devrait accueillir une salle de spectacle de 1 000 places, des salles de formation et un restaurant. ©Natacha Cognard
Au centre Marcel Bousquet, les artistes ont laissé la place aux engins de démolition. Le site va être démantelé en quatre étapes, pour une fin des travaux prévue mi-décembre.
C'est une page de l'histoire calédonienne qui se tourne. Ce jeudi après-midi, les premiers coups de pelle ont été donnés, mais c'est ce vendredi que la phase de curage débutait. Une étape qui intervient après le désamiantage et la sécurisation du centre. Les matériaux comme les câbles et les faux-plafonds sont enlevés. Ensuite, toute la structure en béton sera déconstruite pour livrer au propriétaire des lieux une plateforme propre et parfaitement nivelée. 
 

C'est un bâtiment particulier du fait de sa hauteur et du fait qu’il ait été incendié auparavant, donc on ne connaît pas vraiment aujourd’hui l’état de la structure. La phase la plus délicate, ça va être la phase de la dépose des tôles de toiture qui ont été fragilisées par l’incendie. Et puis derrière, la démolition de la grande salle, avec des murs de grande hauteur au-dessus de dix mètres. 
- Bertille Jouan-Ligné, à la tête de la direction de l'équipement de la Province Sud.

 

Recyclage

Pour les Calédoniens, une vive émotion s'est faite ressentir. Regrettant ce lieu cultissime de rencontres autour de spectacles, inauguré en 1973. La particularité de ce chantier, c'est le tri des déchets et le recyclage de certains matériaux. Une opération dont le montant s'élève à 24 million de francs CFP. La fin des travaux est prévue pour mi-décembre.
 
Le reportage télé de Natacha Cognard et Philippe Kuntzmann:
©nouvellecaledonie

 
Publicité