Dépenses de santé : des professionnels de santé libéraux mobilisés devant le Congrès

Des professionnels de santé libéraux se sont mobilisés devant le Congrès pour rappeler qu'une prise en charge adaptée nécessite des dépenses adaptées.
Ce mercredi après-midi, les élus du Congrès doivent se prononcer sur le projet de réforme du Ruamm mais aussi sur les taux d'évolution des dépenses de santé pour 2023. L'occasion, pour les professionnels de santé libéraux de rappeler leurs inquiétudes concernant la prise en charge des Calédoniens.

"Si les choses ne changent pas, nous allons vers une vraie catastrophe sanitaire en Nouvelle-Calédonie", prévient Xavier Delagneau, président du syndicat des chirurgiens-dentistes. Avec d'autres professionnels de santé libéraux, il était devant le Congrès, ce mercredi, en fin de matinée. Pour alerter les élus, mais également la population. 

L'impression de ne pas être entendus

À l'ordre du jour du Congrès, ce mercredi, la réforme du Ruamm, la création d'une contribution au remboursement de la dette de la santé calédonienne mais aussi la fixation des dépenses d'assurance maladie et du taux des dépenses hospitalières pour 2023. "Les élus vont voter pour une prise en charge suffisante ou non de la santé de tous les Calédoniens. Ce taux de dépenses est important. On veut parler de prise en charge, pas seulement de comptabilité", résume Marie-Laure Godelier, présidente du syndicat des médecins libéraux.

"Les besoins augmentent"

"Le gouvernement propose un taux actuellement positif d’un peu plus de 2%", précise-t-elle. Soit la stabilité "alors que les besoins augmentent. La santé des Calédoniens est de moins en moins bonne." Les professionnels de santé veulent alerter sur ce point et rappeler que "tous les syndicats ont présenté des projets, qui peuvent être source d’économies, des projets de meilleure prise en charge, mais on a l’impression que nos dirigeants ne nous entendent pas." D'où cette nouvelle mobilisation.