Dépression, baignade, Kaala-Gomen et vaccins : l'actu à la 1 du vendredi 10 février 2023 en Nouvelle-Calédonie

L'actu à la 1 du vendredi 10 février 2023.
L'essentiel de l'actualité ce vendredi 10 février 2023 en Nouvelle-Calédonie avec la dépression tropicale forte Gabrielle qui se rapproche du Caillou, la baignade interdite jusqu'à lundi sur la plupart des plages de Nouméa, les nouveaux heurts à Kaala-Gomen et les vaccins obligatoires à la veille de la rentrée scolaire.

La dépression tropicale Gabrielle se rapproche du Caillou

Elle arrive par le Nord-Ouest et promet un week-end agité. La dépression tropicale forte Gabrielle se rapproche de nos côtes. Beaucoup de pluie, mais aussi du vent sont à prévoir. Les précipitations pourraient être très importantes, sur le nord dès ce vendredi matin, puis progressivement sur tout le territoire, Loyauté comprises. 

Gabrielle devrait atteindre d’ici peu le stade de cyclone tropical. Mais comme elle devrait passer très au large, l’alerte cyclonique ne sera pas déclenchée.

Baignade interdite jusqu'à lundi à Nouméa

S'annonce un dernier week-end de vacances pluvieux et sans baignade sur le plupart des plages de Nouméa. Celle-ci reste interdite jusqu’à lundi matin, fait savoir la mairie, qui a suspendu l’opération d’abattage de requins. Deux squales, un bouledogue et un tigre ont été tués. Les activités nautiques pourront reprendre lundi en fonction de la qualité de l’eau, précise la ville.

Pour rappel, l’interdiction de baignade et d'activités nautiques ne concerne pas les plages de Magenta, du Kuendu-Beach et de l’îlot Maître. Rappelons qu’il est déconseillé de se baigner au lendemain de fortes pluies.

De nouveaux heurts à Kaala-Gomen

La nuit de mercredi à jeudi a été agitée à la tribu de Payama à Kaala Gomen. Des coups de feu ont été tirés, des voitures incendiées. Une enquête a été ouverte et plusieurs auditions ont déjà eu lieu jeudi. Ces heurts seraient liés au conflit entre clans qui avait déjà donné lieu à des violences en 2021. 

Rentrée scolaire : les vaccins obligatoires 

La rentrée approche à grands pas. Parmi les démarches indispensables à faire avant que les enfants ne reprennent le chemin de l’école : la vérification du carnet vaccinal. Sept vaccins sont obligatoires en Calédonie. Et sans ce sésame, impossible de s'inscrire dans les établissements scolaires.

Les Calédoniens n'ont pas le moral au beau fixe 

C'est un peu le pouls de la Calédonie depuis 2018. L’Institut Quid Novi interroge chaque année 1 500 personnes pour connaître leur niveau de confiance en l’avenir. Une confiance plus que limitée puisque près d’un sondé sur deux se dit inquiet ou très inquiet pour l’avenir. Ce qui préoccupe les Calédoniens, ce n'est pas l'avenir institutionnel cette fois, mais la crise internationale liée à la guerre en Ukraine et l’inflation.   

Une mobilisation contre la réforme des retraites

La réforme des retraites continue de faire des remous en France. Une nouvelle journée de mobilisation syndicale est annoncée demain, samedi. Elle sera relayée sur le Caillou par sept organisations réunies en intersyndicale. Selon elle, il ne faut pas croire que la réforme voulue par le gouvernement, qui prévoit un départ à la retraite à 64 ans, ne concerne pas le Caillou. Elle touche les fonctionnaires d’État, soit 10% de la population active. 

Aires marines protégées : le parc marin de la mer de Corail au coeur d'une polémique 

Présente au Congrès international des aires marines protégées qui se déroule à Vancouver, au Canada, la Calédonie est au centre d’une polémique. À la tribune, Daniel Pauly, un scientifique de renom spécialiste des ressources maritimes s’en est pris au parc marin de la mer de Corail. Il s'agit d'un parc de papier, selon ses mots, plus axé sur la gestion que sur la protection. Une accusation que réfute Jérémie Katidjo-Monnier, membre du gouvernement de Nouvelle-Calédonie en charge du développement durable, de l'environnement et de la transition écologique, qui se trouve sur place. Ce dernier sera d'ailleurs l’invité du journal télévisé de 19h30 ce vendredi pour parler de ce sujet. 

La Polynésie s'oppose à l'exploitation minière des fonds marins 

Lors du Congrès international des aires marines protégées à Vancouver, il a été beaucoup question de l’exploitation minière des fonds marins. Alors que le gouvernement calédonien envisage un moratoire sur l’exploration et l’exploitation qui suspendrait ce type d’activité, le sujet préoccupe également nos voisins polynésiens. Le ministre de la culture de l’environnement et des ressources marines, Heremoana Maamaatuaiahutapu, s’est positionné à l’occasion de ce congrès. Il a signé une pétition internationale contre l’exploitation minière des fonds marins.