Gabrielle, qui est devenue une dépression tropicale forte, a légèrement changé de trajectoire. Selon Météo-France Nouvelle-Calédonie, le phénomène ne devrait pas impacter trop fortement le pays.
Pour autant, de nombreuses intempéries devraient s'abattre sur le territoire. Météo-France a placé pas moins de 25 communes en vigilance jaune fortes pluies et orages. Il s'agit de la moitié nord du pays se trouvant au-dessus d’une ligne entre Boulouparis et Thio. Cette vigilance concerne aussi les îles Loyauté. Les averses prévues devraient persister en première partie de nuit.
Il est donc recommandé de rester prudent, de limiter ses déplacements et de se tenir informé de l'évolution de la situation.
Demain matin, le phénomène devrait atteindre le stade de cyclone tropical. Cela laisse à craindre des débordements de cours d'eau et des vents violents, avec des rafales qui pourraient atteindre les 100 kilomètres heures dans le Sud-Ouest et aux Loyauté.
Gabrielle devrait être au plus près du Caillou dans la nuit de vendredi à samedi. Sa trajectoire Sud-Est à environ 500 kilomètres de nos côtes, devrait préserver le Caillou.