Dépression, Betico, accident et picots, c'est l'actu à la 1 du lundi 1er février

l'actu du matin
actu 1
©NC 1ère

L'essentiel de l'actualité en Calédonie avec la dépression tropicale forte, Lucas, qui se rapproche, une rentrée qui se fera sans Betico, un jeune de 18 ans décédé des suites d'un accident de scooter et la pêche aux picots qui est ouverte. 

Lucas devrait atteindre le stade de cyclone ce soir

L’accalmie météo aura été de courte durée. Lucas, la dépression tropicale forte qui se rapproche devrait concerner le Caillou dès demain soir. C’est Météo France qui le dit. Elle était hier soir à 1150 km au nord-ouest de Belep. Elle génère des vents à 90 km/h près de son centre et des rafales à 130 km/h. Elle se déplace vers l'est à 35 km/h. Elle se renforce rapidement et devrait atteindre le stade de cyclone tropical lundi soir. Elle poursuit sa route vers l'est sud-est en se rapprochant de la Nouvelle-Calédonie. Il est donc grand temps de faire des réserves de piles et de bouteilles d’eau. Les propriétaires de bateau doivent également vérifier leurs amarres. 

Une rentrée sans Betico

La rentrée scolaire se fera sans le Betico. Pas de bateau avant la fin février. En cause, deux pannes successives sur des moteurs, dont l’une nécessite de lourdes réparations. Des contacts ont été pris avec Aircal et Air Loyauté pour ajouter des rotations avec les îles Loayuté et l’île des Pins pour la rentrée. 

Usine du Sud: «reculer la date butoir du 12 février»

Milakulo Tukumuli, le président de l'Eveil océanien, invité du journal de Nadine Goapana hier à 19h30, plaide pour plus de temps dans le cadre de la vente de l'usine du Sud. « Il faut se laisser du temps pour trouver une solution. Le préalable minier, c'était deux ans. Ça fait quatre à cinq mois que nous sommes englués dans ce conflit. Donc il faut se laisser du temps. Demander aux responsables, ceux qui sont capables de faire reculer ce dossier, je pense à Vale Canada, à l'État qui apporte certaines garanties, je pense à Trafigura, je leur demande de reculer cette date butoir du 12 février, sinon on va arriver à un affrontement.» 

Une belle journée pour les amateurs de picots

Les  amateurs de picot vont pouvoir retrouver le sourire. Après cinq mois d’interdiction, la pêche de ce poisson très prisé est à nouveau autorisée à compter de ce lundi 1er février. Retour aussi du crabe de palétuvier sur les étals du marché. Sa pêche était interdite depuis le 1er décembre. 

L'UGPE prépare la rentrée

A l’UGPE, les bénévoles s’affairent pour préparer les sacs de fournitures scolaires. Objectif : fournir une quinzaine d’établissements scolaires du Pays. L’opération est menée depuis quatre ans et a vocation à offrir aux familles, des fournitures scolaires à moindre coût.

Un jeune meurt en scooter

Un jeune est décédé dimanche des suites de ses blessures après un accident de scooter qui a eu lieu samedi soir du côté de la Tamoa. Un autre accident de la route a fait deux blessés hier soir à Dumbéa. Ils ont été évacuées au Médipôle, peu avant 22 heures. Un véhicule, seul impliqué, aurait percuté une glissière de sécurité, sur la voie express dans le sens Dumbéa-Nouméa au niveau de l’embranchement de la sortie du Mont-Dore.

Boxe: Louis D'Anglebermes s'impose par KO

Une victoire par KO pour le boxeur calédonien Louis D’Anglebermes. Le Cagou était sur le ring samedi soir dans la banlieue de Sydney pour son deuxième combat professionnel, deux ans après le premier. Il affrontait le Super Welter fidjien Franco Fraser, 43 ans, avec seize combats à son actif. Un combat qui n’aura pas duré très longtemps puisque le Calédonie a mis KO son adversaire dès le premier round. Prochain combat annoncé pour le mois d’avril.