Dépression Dovi : Lifou et Maré en alerte 2 depuis minuit ; alerte 1 en province Sud ainsi qu'à Houaïlou, Kouaoua et Canala

cyclones
Vue satellite de la dépression Dovi jeudi 10 février à 1 heure du matin.
Vue satellite de la dépression Dovi jeudi 10 février à 1 heure du matin. ©Météo-France NC
Lifou et Maré en alerte cyclonique de niveau 2 depuis minuit. L’ensemble de la province Sud et trois communes du Nord de la Nouvelle-Calédonie (Houaïlou, Kouaoua et Canala) restent en alerte 1 jusqu'à jeudi, 8 heures.

C'est au beau milieu de la nuit que Lifou et Maré ont franchi un cran de plus : les deux îles Loyauté, et Tiga, sont passées en alerte 2 à minuit.

Ce que veut dire l'alerte 2

En alerte 2, l'arrivée du phénomène cyclonique est imminente. On ne circule plus. On reste chez soi ou dans l'abri où l'on se trouve. Si l’œil passe à proximité, il y aura un calme, mais il est trompeur. Résumé : 

Ce que veut dire l'alerte 1

Depuis 22 heures, l'alerte 1 concerne par ailleurs toute la province Sud et une partie du Nord-Est : Houaïlou, Kouaoua, Canala. Traduction : on arrête peu à peu toute activité, on rejoint son logement ou un abri, on met son bateau en sûreté, on s'éloigne des plages et des endroits exposés à la marée. On rentre les animaux, et les objets pouvant être emportés par le vent... En résumé : 

Prochaine étape

A 8 heures ce jeudi, la province Sud et les trois communes du Nord (Houaïlou, Kouaoua et Canala) passent à leur tour en alerte 2. Quant à la dépression Dovi, à minuit, elle était située à 200 km au Nord-Est de Lifou et cinquante km à l'Ouest de Tanna. Elle se déplaçait alors très lentement vers le Sud, à une vitesse entre trois et cinq kilomètres. Sa pression au centre était estimée à 986 hectopascals. Elle générait par ailleurs des vents de 65 km/h, avec des rafales à 95 km/h près de son centre.

Trajectoire estimée de la dépression Dovi le jeudi 10 février à 1h38.
Trajectoire estimée de la dépression Dovi le jeudi 10 février à 1h38. ©Météo-France NC

>> Pour les infos pratiques, c'est ici.