publicité

[MàJ 17h00] Dépression Fehi : le point sur la situation

La dépression tropicale modérée nommée Fehi était située à 11 heures à environ 200 kilomètres au nord-ouest de Bélep. Elle devrait passer à environ 130 km à l'ouest de la Nouvelle-Calédonie ce lundi, sur une trajectoire sud sud-est, puis s'évacuer vers la Nouvelle-Zélande. 

La pluie continue de tomber sur une large partie de la Nouvelle-Calédonie, comme sur cette photo prise à Ouégoa. © Karline Thein-Nigou
© Karline Thein-Nigou La pluie continue de tomber sur une large partie de la Nouvelle-Calédonie, comme sur cette photo prise à Ouégoa.
  • Sheïma Riahi
  • Publié le , mis à jour le
[17h00] La dépression s'est légèrement renforcée
La Sécurité civile indique ce lundi à 15h34, toujours selon les informations transmises par les services de Météo France en Nouvelle-Calédonie, que la dépression tropicale modérée Fehi s'est légèrement renforcée au cours des 12 dernières heures. Sa pression au centre est désormais estimée à 986 hPa et elle se déplace vers le sud-est à environ 10 km/h. La dépression passera au plus près de la Nouvelle-Calédonie la nuit prochaine, à environ 120 km au large de Koumac en poursuivant sa route vers le sud sud-est. Elle devrait repasser au stade de dépression tropicale faible mardi en s'éloignant vers la Nouvelle-Zélande.

[15h00] Selon les informations transmises par les services de Météo France en Nouvelle-Calédonie, la dépression tropicale modérée nommée Fehi était située à 11 heures à environ 200 kilomètres au nord-ouest de Bélep. Sa pression au centre est estimée à 991 hPa et elle se déplace vers le sud-est à environ 10 km/h.

Fortes pluies/orages et vents violents 

De fortes pluies touchent l'ensemble du pays, ce lundi. En cours de journée, sur Bélep et la pointe Nord, les pluies deviennent moins nombreuses. La nuit prochaine, les pluies fortes se déplacent vers le sud de la côte Est et aux Loyauté, avec des pluies modérées sur la côte Ouest au Sud de Koné. Depuis le début de l'épisode, en 24 heures, 204 mm ont été relevés à Pouebo, 100 mm à Poindimié. Les cumuls de pluies estimés atteignent en moyenne 70 à 120 mm sur Bélep, la pointe Nord au nord de Koumac, la côte Est au Nord de Canala et Ouvéa, et localement 150 à 200 mm sur les contreforts du Mont Panié. Le vent s'est renforcé sur Bélep et la pointe Nord, où des rafales à 100 km/h ont été enregistrées.

En conséquence, 18 communes sont placées en vigilance météorologique orange : 
Fortes pluies/orages :
Bélep, Poum, Voh, Koumac, Kaala-Gomen, Ouégoa, Pouébo, Hienghène, Touho, Poindimié, Ponérihouen, Houaïlou, Kouaoua, Canala, Thio, Yaté, Farino et Sarraméa.
Vents violents : Bélep, Poum, Ouégoa et Koumac.
© Météo France NC
© Météo France NC

La Ponérihouen est sortie de son lit...

A Ponérihouen, la pluie continue de tomber et les niveaux des cours d'eau montent. © Yoshiska Fisdiepas
© Yoshiska Fisdiepas A Ponérihouen, la pluie continue de tomber et les niveaux des cours d'eau montent.
Sur ces images amateurs, tournées à Ponérihouen (© Yoshiska Fisdiepas), l'eau est montée en raison des fortes pluies des dernières heures. Une vigilance météorologique orange fortes pluies/orages est en cours sur la commune.
La Ponérihouen

...le Diahot aussi 

Ouégoa est placée en vigilance orange Vent violent et fortes pluies/orages. © Karline Thein-Nigou
© Karline Thein-Nigou Ouégoa est placée en vigilance orange Vent violent et fortes pluies/orages.

Des centres d'hébergement à Kouaoua et à Houaïlou

Le maire de Houaïlou, Pascal Sawa informe la population qu’un centre d’hébergement d’urgence a été ouvert à l’internat de Wani.
Les routes secondaires et la route territorial sont bloquées. La commune de Kouaoua met également à la disposition des habitants un centre d'hébergement à la mairie. 

Des routes coupées

Sur la côte Ouest, l’axe principal menant à Koumac est coupé à la hauteur du Malabou. Et sur la côte Est, la circulation est possible sur la RT3. En revanche, du côté de Poindimié, il est possible de circuler uniquement avec un 4x4 pour le moment. Même chose du côté de la RN21. A Canala et à Poindimé, plusieurs radiers ont débordé isolant de nombreuses tribus. Plus au Nord, le bac de la Ouaième a été fermé. 

Air Loyauté, le Betico et Sea Breeze annulent leurs rotations

En raison de la dépression tropicale, Air Loyauté informe ses usagers que tous les vols inter-îles sont annulés ce jour. Même chose pour le Betico 2 qui annule sa rotation programmée ce lundi sur Lifou et Maré. En raison des vent supérieurs à 30 nœuds, les rotations du catamaran Seabreeze prévues ce lundi 29 janvier et mardi 30 janvier sont également annulées et reportées au mercredi 31 janvier 2018  comme suit :
- Embarquement Aller de Koumac à 7h et départ à 8h
- Embarquement Retour de Bélep à 12h30 et départ à 13h

Consignes préventives de la sécurité civile

FORTES PLUIES
• Ne se déplacer qu'en cas de nécessité
• Ne pas franchir, ni à pied ni en voiture, les ravines ou rivières en crue ou qui peuvent l'être, ni les radiers et les routes submergées.
• Ne pas pratiquer un sport ou un loisir de pleine nature.
• Tenir les enfants éloignés des caniveaux, ravines et rivières qui peuvent déborder.
• Signaler son départ, sa destination et son arrivée à ses proches.
• Prévoir des éclairages de secours et une réserve d'eau potable.
• Faire attention à l'eau du robinet, elle peut être impropre à la consommation deux jours après l'arrêt des pluies.
• Si vous habitez en zone inondable ou en bordure de ravine, prenez des précautions pour protéger vos biens et préparez-vous à une éventuelle évacuation.
ORAGES
• Éviter d'utiliser le téléphone fixe et les appareils électriques.
• Ne pas s'abriter sous les arbres.
• Se garer en lieu sûr (les véhicules offrent une bonne protection contre les effets de la foudre).
• Ranger ou fixer ce qui peut être emporté par le vent, ou abîmé.
• Signaler les départs de feu.
• Ne se déplacer qu'en cas de nécessité
• Ne pas franchir, ni à pied ni en voiture, les ravines ou rivières en crue ou qui peuvent l'être, ni les radiers et les routes submergées.
• Prévoir des éclairages de secours et une réserve d'eau potable.
• Tenir les enfants éloignés des caniveaux, ravines et rivières qui peuvent déborder.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play