Dépression, football et municipales : l'actu à la 1 du samedi 14 mars 2020

l'actu du matin
actu à la 1 14 mars 2020
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec la dégradation du temps en raison du rapprochement de la forte dépression tropicale, le début de la Super Ligue de football avec dix équipes en lice et la dernière ligne droite avant le premier tour des élections municipales.

Pré-alerte cyclonique déclenchée

La Calédonie est en préalerte cyclonique depuis 18h hier soir. La dépression tropicale génère pour l’instant des vents moyens de 60 à 70 km à l’heure. Cette dépression devrait continuer à se renforcer et devrait être nommée dans les prochaines 24 heures. Selon le scénario le plus probable, le phénomène cyclonique devrait passer au plus près à environ 200 km à l'ouest de la Nouvelle-Calédonie entre dimanche soir et lundi, au stade de dépression tropicale forte voire cyclone tropical. En conséquence, une forte dégradation du temps est attendue sur le territoire à partir de samedi avec de fortes pluies sur l'ensemble du pays. La côte Est, le Sud et les Loyauté sont les régions les plus exposées. Des débordements de rivières sont à craindre, y compris sur la côte Ouest. Suivez l'évolution du phénomène ici.
 

Rotation reportée

La rotation du Betico prévue au départ de l'Ile des Pins vers Nouméa ce dimanche 15 mars 2020 est avancée à aujourd’hui samedi 14 mars, en raison des conditions météo défavorables. Le Betico 2 assurera donc un aller-retour dans la journée à l'Ile des Pins, avec un départ de la baie de Kuto à 18h, la convocation est à 17h. Pour plus d’informations, contactez le 44 22 42 ou le 26 01 00.
 

Le retour de la Super Ligue 

Ce samedi 14 mars, le coup d’envoi de la Super Ligue sera donné, avec dix équipes en lice pour cette saison 2020. Encore une fois, Hienghène Sports et l’As Magenta sont les 2 principaux candidats au titre. Mais d’autres équipes seront de sérieux outsiders comme Tiga Sport, l’As Mont-Dore, Sc Né Dréhu et Lossi. Les premiers matchs débuteront à 14h, au stade Numa Daly de Nouméa, au stade de Hienghène et au stade Yoshida, à Koné. 

 

Sport à Boulouparis

Le triathlon Jérémy Broutté aura lieu ce samedi 14 mars à Bouraké, commune de Boulouparis. Ce sera la première course de l’année à enchaîner les 3 disciplines. 750 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied pour les catégories cadets à masters.Le départ sera donné à 9h.
 

Aucun cas de coronavirus en Nouvelle-Calédonie

Selon un communiqué du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, deux personnes, dont une de Poindimié, ont été hospitalisées hier pour un test de dépistage du coronavirus. L’apparition de toux et de fièvre suite à un retour de voyage d’une zone à risque avait justifié leur hospitalisation. Pratiqués ce matin, les deux tests se sont révélés négatifs. Toute infection étant écartée, ils ont été autorisés à quitter l’hôpital. Par ailleurs, un autre cas suspect est en cours d’investigation. Par ailleurs, les compagnies aériennes limitent leurs vols y compris Aircalin et les voyages des Calédoniens sont compromis. 
 

Des évènements annulés dans le Pacifique

La pandémie de coronavirus oblige les autorités à prendre des mesures et de nombreux évènements sont annulés. Dans la région, le Grand Prix de Formule 1 de Melbourne n'aura finalement pas lieu. En Nouvelle-Zélande, le Pacifika Festival qui devait se tenir à Auckland ce week-end est également annulé. Des milliers de personnes venues de toute la région étaient attendues. Alors que Trump vient de déclarer l'état d'urgence aux États-Unis, dans le reste du monde, des évènements sportifs et des festivals continuent d'être annulés. 
 

J-1 avant le premier tour des municipales

212 884 électeurs et électrices devraient voter demain dimanche pour le premier tour des élections municipales. Toutes les rédactions seront mobilisées pour vous informer de la participation, de l’ambiance dans les bureaux de vote et des résultats en direct et sur le fil info.

En radio. Il est prévu plusieurs directs : 8h, 10h, 12h et 17h avec nos équipes. Des directs prévus, par exemple, dans le nord à Houaïlou et Hienghène. Nous irons également dans les îles Loyautés, à Lifou. La soirée électorale débute dès 18h jusqu’à 19h, en radio avec notre journaliste Claudette Trupit. Elle donnera les premières tendances à la fermeture des bureaux de votes, c’est-à-dire, le taux de participation d’une commune à l’autre. Une soirée électorale, avec des invités et notamment des directs et des interventions de nos journalistes sur le terrain.

En télévision. Dès 19h, les Calédoniens pourront suivre ces élections sur le petit écran de la 1ère avec un dispositif à l’identique comme les scrutins du référendum et des provinciales. Une soirée électorale des municipales, assurée par Nadine Goapana et Dave Waheo-Hnasson. Et sur le plateau radio, Steeven Gnipate interviendra avec ces experts. Des directs antennes avec les reporters de terrain, viendront assurer le déroulé de cette soirée électorale. À l’issue, on saura les résultats globaux et la nouvelle cartographie pour les communes de moins de 1000 habitants. On saura également pour les autres communes au 2ème tour, qui seront sur un duel ou évolueront sur une triangulaire. 

Fil info. Nos journalistes du web vont se succéder pour vous donner un maximum d’information, articles, photos et vidéos, sur la journée de ce dimanche, 1er tour de scrutin des élections municipales 2020.
 

 


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live